Pendant que Disney ravage le box-office, Tom Hanks et Chadwick Boseman essayent tant bien que mal de s’en sortir. (Source : le Film français)
En VO, le futur tube autoproclamé de La Reine des neiges II s’appelle Into the Unknown : c’est cocasse, puisque s’il y a bien un domaine dans lequel Disney ne s’aventure que rarement, c’est l’inconnu, le risqué. Et donc, La Reine des neiges II rapporte 127 millions de dollars le week-end de sa sortie. Ce qui, combiné à des démarrages tout aussi énormes dans le reste du monde (Chine, Canada, Europe), lui permet de prétendre au cassage du record du meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation dans le reste du monde, avec un total planétaire de 350 millions de dollars, dépassant les champions de 2019 Le Roi Lion et Toy Story 4. Et Disney dépasse ainsi la barre des 3 milliards de dollars de recettes annuelles sur le sol américain seulement, la troisième fois dans l’histoire du studio. Et encore, Star Wars : L’Ascension de Skywalker arrive dans un mois et est prêt rapporter un autre milliard au studio ! Le titre français d’Into the Unknown est Dans un autre monde : c’est plus approprié.
Qui oserait affronter un tel mastodonte ? Personne. Les deux nouveautés importantes du week-end visaient un autre public que celui, familial, de La Reine des neiges II. Le drame Un ami extraordinaire avec Tom Hanks dans le rôle de Fred Rogers (légendaire présentateur télé d’émission pour enfants), sorti par Sony, rapporte 13,5 millions. Manhattan Lockdown, polar violent avec Chadwick Boseman en flic flingueur et distribué (le film, pas le flic) par STX, rapporte 9,3 millions. En sachant que le Tom Hanks a coûté 25 millions et le Boseman 33 millions, vous pouvez mesurer les dégâts. En fait, le vainqueur est Le Mans 66 : en deuxième semaine, le film de bagnoles 60’s avec Matt Damon et Christian Bale se paye une deuxième position à 16 millions, pour un total américain de 58 millions. Et c’est une victoire de Disney, puisque le film est distribué par la Fox, propriété de Mickey.
Et sinon, Midway est en cinquième position, rapportant 4,7 millions de dollars en troisième semaine. Le film de guerre de Roland Emmerich a gagné 43,1 millions sur le sol américain, pour un total mondial de 81,7 millions. Ce n’est pas encore suffisant pour rembourser son budget estimé à 100 millions. Et on croyait que la bataille de Midway était une victoire ?
Source : Le Film françaisBox-office américain du 22 au 24 novembre 2019 :
1) La Reine des neiges II
2) Le Mans 66
3) Un ami extraordinaire
4) Manhattan Lockdown
5) Midway
Commentaires