Prix du jury de l’Alpe d’Huez, c'est l'histoire du plus grand cambriolage perpétré dans un musée parisien.
En 2010, une histoire incroyable fait la une des journaux : un homme vole cinq tableaux (un Braque, un Picasso, un Léger, un Modigliani et un Matisse) au Musée d’Art Moderne de Paris, en s'introduisant par une des fenêtres. Surnommé par les autorités “l’homme araignée”, l’histoire de Vjeran Tomin - notre habile cambrioleur - est l'inspiration de Dominique Baumard pour son film Les Règles de l’art.
Netflix s’était déjà emparé de ce fait divers, considéré comme la plus grande casse jamais perpétrée dans un musée français, avec une série documentaire : Vjeran Tomic : L'homme-araignée de Paris. Dominique Baumard (Les Méchants, Tu doutes, tu perds) signe son troisième long-métrage en tant que réalisateur avec cette fiction. Il met en scène un trio composé d’un expert en montres de luxe (Melvil Poupaud), d'un marchand (Sofiane Zermani) et d'un cambrioleur (Steve Tientcheu), qui vont s’associer pour organiser leur coup
Alpe d'Huez 2024 - Melvil Poupaud : "C'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de films en jogging"Yonathan, le personnage de Melvil Poupaud, s'ennuie dans son quotidien monotone, et fait la rencontre d’Éric, le marchand escroc. Après le fameux vol de tableaux opéré par Jo le cambrioleur, tout va s'accélérer pour les trois hommes, qui vont se retrouver dans une spirale incontrôlable. Le casting est complété par Julia Piaton, qui incarne la femme de Yonathan.
Cette comédie aux aspects de thriller a reçu le Prix du Jury du Festival de l’Alpe d’Huez. En plus de ce projet, Melvil Poupaud est actuellement en tournage pour la prochaine série française de Max : Privilèges. Sofiane Zermani sera prochainement à l'affiche de Reine Mère avec Camélia Jordana. Les Règles de l’art sortira en salle le 30 avril. Voici la bande-annonce :
Commentaires