Le western spaghetti culte de 1973, écrit par Sergio Leone, va avoir droit à un deuxième volet, plus de 50 ans après !
C’est une annonce qui résonne comme un coup de revolver dans le Far West du cinéma. À bientôt 86 ans, et près d’une décennie après sa dernière apparition à l’écran dans Il mio nome è Thomas (2018), Terence Hill renfile son célèbre poncho pour un retour aussi inattendu que tonitruant dans Mon Nom est Personne 2.
C’est le biographe Alexandre Alfonsi qui a lâché la bombe dans Le Figaro, révélant que l’acteur mythique s’apprête à retrouver les plaines poussiéreuses du western spaghetti. "Dans notre biographie 'On l'appelle Terence Hill', nous faisons une annonce fracassante : le retour de Terence Hill au cinéma", confie-t-il.
D’abord pressenti pour une nouvelle aventure de Trinita, le projet a finalement pris une autre tournure. "Les producteurs ont d’abord envisagé une suite à On l’appelle Trinita (1970), mais ils ont ensuite réalisé qu’un nouvel épisode de Mon nom est personne (1973) aurait encore plus de sens", explique Alfonsi.

Si Henry Fonda, alias Jack Beauregard, n’est plus de ce monde pour dégainer aux côtés de son compère, ce nouvel opus un demi-siècle plus tard promet de faire entrer Terence Hill un peu plus dans la légende. Il reprendra son rôle de Personne aux côtés de Sœur Blandina, une religieuse intrépide ayant croisé la route de Billy the Kid.
L’enthousiasme suscité par l’annonce a rapidement attiré l’attention des studios. "Après l'annonce d'une suite de Trinita, il y a eu un effet boule de neige. La Warner Bros. a eu les yeux qui brillaient et c'est elle qui a fini par rafler la mise en persuadant Terence de revenir aux affaires. Il va incarner Personne, – avec évidemment quelques années de plus -, qui rencontre la Sœur Blandina, une religieuse courageuse de l'Ouest sauvage, qui a elle-même connu Billy The Kid. Pour l'instant je ne peux pas vous en dire parce que je n'en sais pas plus."
Si le scénario demeure encore mystérieux, l’esprit du western spaghetti, avec son humour décalé et ses affrontements homériques, devrait encore faire mouche.
Rappelons que Mon Nom est Personne a été coécrit par Sergio Leone, qui en a confié la réalisation à son assistant Tonino Valerii. Le film est mis en musique par Ennio Morricone en personne.
Commentaires