La liste comprend davantage de parité, mais conserve des "membres historiques", dont le réalisateur de J’accuse, ce qui relance la polémique.
Lors de la dernière édition des César, la nomination, puis les victoires (notamment celle du meilleur réalisateur) de Roman Polanski pour J’accuse ont fait couler beaucoup d’encre. Quelques jours avant la soirée, suite aux plaintes de l’Association pour la promotion du cinéma, qui pointait les dysfonctionnement de son organisation, le conseil d’administration avait démissionné, avec à sa tête son président, Alain Terzian, qui avait été remplacé au pied levé par Margaret Menegoz. La présidente par intérim a rapidement annoncé de grands bouleversements au sein de l’Académie, organisant des réformes visant à davantage de parité.
César 2020 : le malaise PolanskiSi la liste des nouveaux membres de l’organisation a tardé à être dévoilée à cause du confinement, elle a été établie cet été et vient d’être mise en ligne par Le Film Français. Stupeur : Alain Terzian et surtout Roman Polanski y sont bien présents, respectivement en tant que représentant de la branche production et réalisation. Une situation notamment dénoncée par Andrea Bescond, la réalisatrice des Chatouilles.
Pour le reste, la parité n’est pas tout à fait respectée, puisque sur ces 182 nouveaux membres élus pour 4 ans, il y a 81 artistes féminines pour 101 masculins. Toutes ces personnes, réparties au sein de 21 branches professionnelles (scénario, maquillage, son, etc.) pourront voter pour prendre les grandes décisions concernant les futures cérémonies des César. La première sera d’élire un binôme paritaire à la direction, président(e), vice-président(e) le 29 septembre.
La liste des votants est disponible ici
Commentaires