François Ozon, Fabrice Luchini et Isabelle Huppert dans Mon Crime
Carole Bethuel

Son roman de 1942 est l'une des œuvres françaises les plus lues dans le monde.

Il fait partie des romans français les plus célèbres et les plus vendus à l'international, aux côtés du Petit Prince de Saint-Exupéry, Madame Bovary de Flaubert ou encore 20 000 Lieues sous les mers de Jules Verne. L'Étranger d'Albert Camus est un classique indémodable, que François Ozon va tenter de porter à l'écran.

Son dernier film, Quand vient l’automne, avec Hélène Vincent et Josiane Balasko, a été un beau succès l'an dernier, avec presque 700 000 entrées. Et donc selon Satellifacts, le réalisateur va s'attaquer à L'Étranger. Le tournage débutera au mois d'avril au Maroc.

Paru en 1942, ce premier roman d'Albert Camus fait partie de la tétralogie du Cycle de l'absurde. L'histoire se déroule dans l'Algérie française. On y suit Meursault, un homme indifférent aux normes sociales et aux émotions attendues. Après la mort de sa mère, il mène une vie détachée jusqu'à ce qu'il tue un Arabe sur une plage d'Alger, sans raison apparente. Lors de son procès, son manque de sentiment choque plus que son crime...

On ne sait pas encore quel acteur jouera le personnage au cinéma, sachant que Marcello Mastroianni l'a déjà incarné en 1967 dans une adaptation de Luchino Visconti (voir ci-dessus).

La bande-annonce de Quand vient l’automne, qui est à présent dispo en VOD, DVD et blu-ray :