L'acteur aurait aimé parler au co-fondateur de Facebook, mais les boss de Sony ont refusé toute approche.
Dans l'idéal, Jesse Eisenberg aurait voulu rencontrer Mark Zuckerberg avant de jouer le co-fondateur de Facebook dans le film de 2010, The Social Network, de David Fincher. C'est ce qu'il raconte au Hollywood Reporter à l'approche du 15e anniversaire de ce film adoré par les fans du cinéaste, dans le cadre d'une discussion organisée pour le podcast Awards Chatter autour de la sortie de sa nouvelle réalisation, A Real Pain.
The Social Network est le meilleur film des années 2010 selon Quentin TarantinoVoyant le début du tournage approcher et aucune rencontre organisée avec le jeune patron qu'il devait interpréter par les producteurs, Jesse raconte avoir décidé de tout simplement se rendre jusqu'à Menlo Park, en Californie du Nord, avec sa voiture personnelle. Son idée ? Entrer directement dans les bureaux de Facebook et demander une rencontre avec Zuckerberg.
"Je conduisais moi-même pour le rencontrer parce qu'on m'avait dit : 'Non, nous n'allons rien organiser.', se souvient-il. J'étais littéralement dans ma voiture en pensant qu'une fois devant son bureau, on me laisseraient entrer. La presse avait déjà annoncé que j'allais l'incarner, donc je voulais juste être dans une pièce avec lui, pour voir ce que ça fait. Cela semblait juste être le strict minimum de recherches. Comment pourriez-vous jouer dans un film sur une personne qui est encore vivante (sans la rencontrer) ?"
Sauf que le producteur de The Social Network en avait décidé autrement, et apprenant cette initiative de Jesse Eisenberg, il l'a appelé directement sur son portable pour lui interdire d'aller jusqu'au bout de son idée.
"J'ai reçu un appel de Scott Rudin me disant : 'N'y va pas,' poursuit l'acteur. Il me disait cela au nom des avocats de Sony, en insistant : 'Vous ne pouvez pas faire ça pour diverses raisons juridiques.'"
Les dirigeants du studio craignaient-ils une plainte de Mark Zuckerberg ou de ses avocats, sachant que le portrait fait de lui par Aaron Sorkin est peu flatteur dans le film ? Une fois The Social Network sorti, celui-ci a publiquement fait part de sa déception face au film, le jugeant "assez blessant". Depuis, son scénariste a prévenu que s'il lui donnait un jour une suite, ce serait pour aller encore plus loin et dénoncer davantage le comportement du co-fondateur de Facebook, dont les décisions d'entreprise auraient largement participé à la réélection de Donald Trump :
"Je blâme Facebook pour le 6 janvier (l'assaut du Capitole, en 2021),disait-il en avril dernier. Mais vous devrez acheter un billet de cinéma pour savoir pourquoi... Facebook a, entre autres choses, ajusté son algorithme pour promouvoir les contenus les plus controversés possibles. Parce que c'est ce qui augmentera l'engagement et parce que c'est ce qui vous amènera vers ce qu'ils appellent les couloirs de Facebook, ce défilement infini de contenus. Il est censé y avoir une tension constante chez Facebook entre croissance et intégrité, mais ce n’est pas le cas dans la réalité. C'est juste la croissance qui les intéresse. Donc si Mark Zuckerberg se réveille demain et se rend compte qu'il n'y a rien qu'il ne puisse acheter pour 120 milliards de dollars qu'il ne puisse acheter pour 119 milliards de dollars, il pourrait ajuster son intégrité et ralentir la croissance de Facebook, quitte à gagner un peu moins..."
Même sans l'avoir rencontré, Eisenberg a été remarqué pour son incarnation du jeune patron d'entreprise controversé, recevant une nomination aux Oscars pour ce rôle, en 2011. Rebelote cette année, puisqu'il a obtenu des critiques élogieuses pour son écriture, sa réalisation et son jeu d'acteur dans A Real Pain, un film sur deux cousins qui voyagent ensemble en Pologne pour visiter des sites de l'Holocauste. S'il n'est cette fois pas en lice dans la catégorie meilleur acteur, il est bien présent pour son scénario original, et Kieran Culkin a toutes ses chances parmi les comédiens dans un second rôle – face à son ex-partenaire de jeu de Succession, d'ailleurs : Jeremy Strong y figure aussi pour The Apprentice.
Les films de David Fincher classés du pire au meilleurInvité également par la BBC Radio 4, Eisenberg a ajouté ne pas vouloir "penser à lui-même comme étant associé à Mark Zuckerberg" :
"Ce n'est pas comme si j'avais joué un champion de golf ou quelque chose comme ça et que maintenant les gens pensent que je suis un grand golfeur. Ce gars a fait des choses problématiques — supprimer la vérification des posts sur Meta, réduisant la sécurité de son réseau, rendant les personnes déjà menacées dans ce monde encore plus menacées."
Une réaction à l'annonce du 7 janvier de Mark Zuckerberg : Meta remplacera à présent ses systèmes de vérification des faits sur Facebook et Instagram par un modèle de "notes communautaires" similaire à celui de X, le réseau social d'Elon Musk.
"Je suis inquiet comme n'importe quelle personne qui lit un journal, ajoute Eisenberg. Je ne pense pas : 'Oh, j'ai joué ce gars dans le film, donc…' C'est juste que je suis un être humain et quand vous lisez toutes ces choses sur ces gens ont des milliards et des milliards de dollars, plus d'argent que n'importe quel être humain n'a jamais amassé... pour en faire quoi ? Pour s'attirer les faveurs de quelqu'un qui prêche des choses haineuses."
A Real Pain sortira le 26 février au cinéma. Voici sa bande-annonce :
Andrew Garfield veut rejouer Spider-Man, mais pas faire The Social Network 2
Commentaires