Keanu Reeves s'est blessé sur la comédie d'Aziz Ansari : "Mon genou a craqué comme une chips !"
Captures d'écran YouTube (The Late Show with Stephen Colbert)

“C’est pas simple, la comédie”, ironise l’acteur canadien, dont on sait pourtant qu’il n’a pas froid aux yeux.

Ce n’est certainement pas en tournant une comédie que Keanu Reeves pensait se blesser. Pour SpeedPoint Break, la trilogie des Matrix et les quatre John Wick (pour ne nommer qu’eux), le canadien a souvent fait face à des situations extrêmes et mis son corps à l'épreuve plus d’une fois.

Invité sur le plateau du "Late Show" de Stephen Colbert pour promouvoir son roman, The Book of Elsewhere, qu’il co-signe avec l’auteur britannique China Miéville, l’acteur a profité de cette plateforme pour parler de Good Fortune, le film d’Aziz Ansari (Parks and Recreations), prévu pour l’année prochaine, dont il partagera l’affiche avec Seth Rogen et Keke Palmer et sur le tournage duquel il s’est donc gravement blessé au genou.

“Je tournais une scène avec Aziz Ansari et Seth Rogen et nous étions dans un jacuzzi glacé, raconte Reeves à Colbert. Tout allait bien, et on a terminé la scène. Mais, vous savez quand le froid vous fait traîner des pieds ? Là, j’étais en maillot, et je courais un peu pour me réchauffer dans une pièce avec par terre, plein de tapis de protection et, juste ici, il y avait comme une petite poche. Mon pied s'est pris dans un espace entre deux tapis pendant que je courais. Je suis tombée, mais [mon genou] n'a pas suivi. Ca s’est passé un peu au ralenti : mes bras ont touché le sol, mais mon genou a pris un peu plus de temps, puis il s’est fiché dans le sol. Et ma rotule a craqué comme une chips.”


 

Keanu Reeves termine cette anecdote à faire grincer les dents sur un trait d’humour : “C’est pas simple, la comédie”, dit-il en haussant les épaules.

En avril dernier, le réalisateur, Aziz Ansari, racontait lui-même au CinemaCon que Keanu Reeves – aperçu plus tôt avec des béquilles – avait “trébuché sur un tapis quinze jours après le début du tournage” de Good Fortune. “C’est un vrai soldat”, avait-il conclu, remerciant son acteur d’avoir fini le tournage, même blessé.

Une évidence, quand on connaît le passif de l’acteur. A la fin des années 1990, juste avant le tournage du premier volet de Matrix, Reeves subit une opération de la colonne vertébrale. Cela l’oblige à porter une minerve pendant tout l’entraînement (très physique) auquel, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne et lui ont dû se soumettre pour pouvoir exécuter les chorégraphies de combats alambiquées imaginées par le scénario des sœurs Wachowski.

Aujourd’hui, l’acteur semble bien remis de sa blessure. Avant la sortie de Good Fortune, en 2025, Keanu Reeves sera à l’affiche de Sonic 3, le film, pour lequel il prête sa voix au personnage de Shadow. Le film d’animation est prévu pour la période de Noël.

Keanu Reeves ému par les 25 ans de Matrix : "Ça a changé ma vie"