Marcello Mio – Catherine Deneuve
ABACA

"J'avais dit non, je ne voulais pas y aller. C'est Bonello qui voulait me voir absolument..."

Interviewée cette semaine sur France Inter, Catherine Deneuve a d'abord été interrogée sur son projet intrigant Yokai, le monde des Esprits, une histoire de fantômes tournée en français et japonais par un réalisateur singapourien, qui ne parle aucune de ces deux langues, Eric Khoo. Puis la comédienne n'a évidemment pas échappé à quelques questions sur les César.

Car dans pile une semaine, elle sera la présidente de la 50e édition. Un choix qui a du sens tant elle a marqué l'histoire du cinéma français, des Parapluies de Cherbourg à Bernadette, en passant par Belle de jour, 8 femmes, Elle s'en va... Sa participation a tout de même surpris, étant donné qu'elle n'avait plus participé aux César depuis une quinzaine d'années. Elle confirme même au micro les avoir sciemment boycottés.

"J'avais dit non, je ne voulais pas y aller, répond Catherine Deneuve du tac au tac à Sonia Devilliers. Ca fait très longtemps que je ne vais plus aux César. Au moins 15 ans. Je n'étais plus du tout d'accord depuis longtemps... J'ai connu (la cérémonie) au début, avec Daniel Toscan du Plantier. C'était très différent, mais ça a changé de nouveau et pour moi ça s'est aggravé d'une façon que je ne trouvais pas acceptable."

Catherine Deneuve va jouer un fantôme dans un film de SF japonais
ABACA

Son interlocutrice insistant pour savoir ce qui la gène tant dans les récentes éditions des César, Catherine Deneuve poursuit :

"Le fond des choses. Tout le système. Je trouvais ça pas assez sérieux, le fait que des gens votent sans avoir vu des films, ou qu'ils ne votent pas au premier tour, juste au deuxième tour... ça fausse les choses. Il y avait beaucoup de choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord suite au changement de direction. Comme beaucoup, d'ailleurs. Beaucoup d'actrices et d'acteurs ne venaient plus. C'était devenu un peu une caricature des César, quand même !"

Monte-Cristo, Emilia Perez et L'Amour ouf favoris des César 2025 : voici la liste des nominations
Pathé/StudioCanal/Christophe Blain pour l'Académie des César 2025/Diaphana

Pourquoi a-t-elle finalement accepté de présider cette 50e édition des César ?

"J'ai changé d'avis juste pour cette soirée là, justifie-t-elle. C'est (Bertrand) Bonello (qui l'a convaincue). Il voulait me voir absolument, alors que j'avais dit non. J'ai fini par dire oui pour ce cinquantième anniversaire. Je suis là pour appuyer un peu cet anniversaire, mais voilà, c'est tout. Et ce sera tout. Je ne veux pas dire des choses négatives sur quelque chose qu'on n'a même pas fait encore, mais a priori non (elle ne compte pas participer aux César 2026, 2027...)."

Interrogée ensuite sur la présence de Julia Roberts, qui doit recevoir cette année un César d'honneur, Deneuve avoue ne pas la connaître, et conclut : "Je ne suis pas du tout dans les soirées, les cocktails, tout ca."

La cérémonie des César aura lieu le 28 février prochain, et sera diffusée en direct sur Canal +. Cette année, les favoris sont Le Comte de Monte-CristoL'Amour ouf et Emilia Pérez.

César 2025 : voici la liste des nominations