Le créateur et showrunner, Clyde Phillips, explique les circonstances tarabiscotées qui ont entraîné la création du préquel et le retour à la vie du tueur en série, après New Blood.
Dexter : Les Origines approche de sa conclusion sur Canal +. Plus quelques épisodes pour finir de comprendre la genèse du tueur en série le plus célèbre du petit écran.
Si l'histoire se déroule principalement en 1991, 15 ans avant la série originale, le premier épisode débutait par un énorme twist dans le présent : après avoir été mortellement abattu par son fils Harrison (Jack Alcott) dans le final de Dexter : New Blood (en 2022), Dexter (Michael C. Hall) a finalement survécu à ses blessures...

Oui, c'est une surprise car à l'époque, il n'y avait aucun doute sur le sort de Dexter. Alors que son fils s'en allait en voiture, Dexter était laissé pour mort, en train de se vider de son sang dans la neige, seul dans la forêt. "Laissez-moi mourir pour que mon fils puisse vivre" disait-il dans une conclusion tragique. Sauf que l'épisode 1 du préquel diffusé en ce moment nous confirme que la production lui a sauvé la vie. Pour qu'il puisse narrer sa jeunesse dans Dexter : Les Origines. Mais pas que.
Le showrunner Clyde Phillips, aux commandes de la saga depuis un bon bout de temps, révèle dans EW que le sociopathe était bien censé mourir à la fin de New Blood. C'est ce qui avait été écrit. L'auteur assure qu'il "ne savait pas" qu'il allait faire revivre Dexter, à la fois en tant que personnage et en tant que franchise, après New Blood. "Il meurt à la fin ! J'ai écrit le dernier épisode de New Blood et il est mort à la fin de cette série. Et puis c'est devenu l'épisode le plus regardé de l'histoire de Showtime..."

Une audience massive qui a tout changé et qui a même eu le pouvoir de ressusciter Dexter. La direction du groupe médiatique appartenant à Paramount a fait savoir qu'il fallait absolument refaire du Dexter après un tel carton. Tant et si bien que Showtime a "immédiatement" donné le feu vert à une autre série et Phillips s'est remis au travail sans tarder pour développer une suite. Sauf que Paramount a ensuite rencontré un énorme succès avec Yellowstone et surtout ses spin-off en forme de préquels, dans le passé de la famille Dutton. Alors le studio a demandé au créateur de pondre aussi un préquel de Dexter :
"Nous avons écrit les 10 épisodes de la suite de New Blood, puis Chris McCarthy (de MTV Entertainment et Paramount) est arrivé et m'a dit : 'Je ne donne pas dans les suites, je suis dans les préquels !' Parce qu'il avait fait les préquels de Yellowstone, qui s'appelaient 1883 et 1923. Donc Chris m'a demandé d'inventer un préquel... en deux semaines".
Clyde Phillips raconte que le calendrier de production a été un peu fou. Le tournage de Dexter : Les Origines et sa diffusion ont été accélérés. "Je suis encore en train de faire le montage des derniers épisodes pendant que ça passe à la télé..."
Michael C. Hall, lui, est revenu filmer la scène d'intro du premier épisode, actant la survie de son personnage. Et il reviendra bien dans la peau du tueur, dans la suite écrite par Philips. La future série Dexter : Résurrection, qui se déroule de nos jours, a d'ores et déjà débuté son tournage et sera diffusée cet été ! "Ils commencent à appeler tout ça le Dexter-verse..." s'amuse Phillips, qui joue le jeu le temps que ça dure. Dexter n'est plus mort. Vive Dexter.
Commentaires