JJ Abrams, réalisateur de L’Ascension de Skywalker, s'est confié sur cette stratégie secrète.
Les fans de Star Wars savaient que l’Empereur Palpatine serait de retour dans ce neuvième épisode, L’Ascension de Skywalker. L’indice ? Le rire maléfique de celui que l’on nomme Dark Sidious à la fin de la première bande-annonce officielle. Ce qu’ils savaient un peu moins, c’est que le retour du Sith était planifié en secret depuis le début de la postlogie, l’épisode 7 : Le Réveil de la Force. C’est du moins ce qu’affirme JJ Abrams, l’auteur de ces deux opus.
"Lorsqu’on jette un œil aux neuf chapitres de la saga, la chose la plus étrange serait que Palpatine ne soit pas de retour", explique le cinéaste à Collider. "Il n’y a qu’à regarder comment il parle, ce qu’il est, à quel point il est important. Son absence dans cette troisième trilogie est étrange, voire vraiment bizarre. Cela ne veut pas dire non plus qu’il y a un guide à suivre et que nous savons ce qu’il se passe à chaque étape."
Star Wars 9 : l'Empereur sera "très important dans l'histoire du film"À en croire JJ Abrams, l’idée de faire revenir Palpatine était comme une évidence, un secret bien gardé depuis Le Réveil de la Force : "Lorsque Larry Kasdan [co-scénariste et producteur de cet épisode, ndlr] et moi-même avons travaillé dessus, nous n’avons pas jeté l’idée à la poubelle. Nous avons surtout imaginé ce que nous devions raconter avant. Nous avons choisi de raconter une histoire touchant à des thèmes et des idées particuliers pour commencer cette nouvelle histoire. Mais nous avons réfléchi à tout ce qui devait arriver avant pour voir si cela fonctionnait [Le retour de Palpatine dans la saga, ndlr]."
Le cinéaste derrière L’Ascension de Skywalker est également revenu sur le précédent film, Les Derniers Jedi, réalisé par Rian Johnson : "Il y avait beaucoup de discussions à ce moment-là. Au départ, on voulait poser des bases mais ne pas nécessairement tout expliquer. Et lorsque que Rian est arrivé pour faire Les Derniers Jedi, nous nous sommes rencontrés et nous avons parlé de certaines choses avant qu’il n’écrive l’histoire de son côté. Et lorsque j’ai lu le scénario, j’ai réalisé que cela n’allait pas dans le sens de ce dont on avait parlé avec Larry [Kasdan, ndlr]. Il y a des éléments très spécifiques que nous avons mis dans L’Ascension de Skywalker qui nous ont fait marrer. On était là : ‘Oh mon Dieu, on a enfin réussi à faire ce qu’on voulait mettre en place il y a cinq ans.’"
Mystère et boule de midi-chlorien… JJ Abrams parle beaucoup mais on n’en saura pas vraiment davantage sur le retour de Palpatine pour le moment.
Star Wars - L’Ascension de Skywalker : pourquoi le retour de Palpatine est crucial selon J.J. Abrams
Commentaires