A cause du Covid, ce film indépendant a mis plusieurs années à se concrétiser. Adrien Brody nous raconte son "deuil" d'un projet qu'il a finalement pu tourner, pas tout à fait comme prévu.
La première fois qu'on a entendu parler de The Brutalist, qui est à présent l'un des favoris aux Oscars, précédé d'excellentes critiques, c'était en 2018, son réalisateur Brady Corbet annonçant vouloir raconter cette histoire avec son épouse Mona Fastvold, co-auteure de à ses côtés de L'Enfance d'un chef (2015) et Vox Lux (2018). Il imaginait déjà une fresque de plus de trois heures, racontant l'épopée américaine d'un architecte juif hongrois, qui quitte l'Europe pour les Etats-Unis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et il avait prévy un entracte.
En septembre 2020, Deadline révélait le casting cinq étoiles réuni pour ce projet, principalement venus de l'agence de stars la CAA : Joel Edgerton (Loving) devait incarner l'architecte, avant qu'Adrien Brody ne soit définitivement choisi, Marion Cotillard aurait été son épouse, rôle finalement tenu par Felicity Jones, et le site américain mentionnait aussi Mark Rylance (Le Pont des espions), Sebastian Stan (Bucky Barnes chez Marvel), Vanessa Kirby (The Crown), Isaach De Bankolé (Black Panther), Alessandro Nivola (American Bluff), Raffey Cassidy (Mise à mort d'un cerf sacré) et Stacy Martin (Nymphomaniac).
The Brutalist : la naissance d'un cinéaste exceptionnel [critique]Depuis cette annonce alléchante, faite en parallèle du festival de Toronto afin d'intriguer des distributeurs qui souhaiteraient s'engager à le promouvoir, le projet, qui est rappelons-le une production indépendante et non un film de studio, n'a cessé d'évoluer... et d'être reporté. Son tournage était prévu en janvier 2021, d'abord en Pologne, financé par un partenariat entre plusieurs sociétés : Andrew Lauren Productions, Protagonist Pictures, Brookstreet Pictures, Killer Films, Three Six Zero Group, Intake Films et enfin Proton Cinema. Puis l'équipe devait filmer le reste du film en Hongrie, puis en Toscane, et enfin aux Etats-Unis.
L'épidémie mondiale de Covid-19 a touché de nombreux tournages, tels que Mission : Impossible 8, dont les prises de vue à différents endroits du globe ont dû être repoussées plusieurs fois. Idem ici, mais avec la crainte que le projet ne reparte pas, tant Corbet avait eu du mal à réunir une dizaine de millions de dollars pour mettre en scène sa vision : il tenait notamment à tourner The Brutalist au format VistaVision, ce qui signifiait près d'une trentaine de bobines de pellicules, soit plus de 150 kilos de film !
The Brutalist parmi les favoris aux Oscars 2025 : Brady Corbet a gagné "zéro dollars"D'abord repoussé de janvier à août 2021, le feu vert de The Brutalist a été refixé au printemps 2022, puis en toute fin d'année, et finalement en mars 2023. Ouf de soulagement pour l'équipe, qui a bel et bien réussi à lancer les caméras le 16, réorganisant les scènes pour démarrer à Budapest, et qui a tout mis en boîte en moins de deux mois. Mais avec un casting en partie bouleversé : si Isaach De Bankolé, Alessandro Nivola, Raffey Cassidy et Stacy Martin sont toujours là, les autres ont dû quitter le navire, pris par d'autres projets. En plus d'Adrien Brody et de Felicity Jones, cités plus haut, The Brutalist sera finalement porté par Guy Pearce, Joe Alwyn, Ariane Labed...
"Le projet The Brutalist a mis des années à se monter, nous explique Adrien Brody dans le nouveau numéro de Première (n°559, avec David Lynch en couverture). Il était question que je le fasse il y a cinq ans, puis il y a eu le Covid, d’autres complications, le film s’est éloigné de moi, j’avais fini par en faire le deuil. Je savais pourtant que j’étais fait pour ce rôle. Il y a une dimension intime très forte qui s’y joue, car nous avons tourné à Budapest, la ville de ma mère (la photographe Sylvia Plachy – ndlr), qu’elle et ses parents ont dû fuir en 1956. Le souvenir de l’immigration était très présent dans mon éducation de gamin du Queens, à New York. Et ma mère a parfois traduit dans son art cette expérience du déracinement, ce qui est assez proche, thématiquement, du parcours de Laszlo Toth dans The Brutalist."

Même son de cloche de la part d'Alessandro Nivola, qui a raconté à Forbes son embauche par un Brady Corbet très enthousiaste... et la longue attente avant de pouvoir véritablement tourner dans The Brutalist.
"Il m'a appelé pour me proposer ceci : 'Et si on tournait un film en Pologne dans trois semaines ?' J'étais en mode : 'Attends, avec tout ce qui se passe en ce moment ? On peut à peine sortir de la maison.' Mais il était convaincu qu'on allait réussir à le tourner à un moment ou à un autre. Finalement, on a dû patienter trois ans et demi avant de pouvoir faire ce film."
Ironie du sort, Adrien Brody se retrouve aujourd'hui en concurrence avec Sebastian Stan pour l'Oscar du meilleur acteur. Le comédien d'origine roumaine avait été initialement choisi pour un rôle secondaire de The Brutalist, mais comme il incarne Donald Trump au coeur de The Apprentice, les deux acteurs seront bien face à face pour ce prix prestigieux.
Voici la bande-annonce de The Brutalist, actuellement au cinéma :
Adrien Brody : "The Brutalist dialogue bien sûr avec Le Pianiste"
Commentaires