Maison de retraite 2
Apollo Films

Les Expendables français, bientôt sur petit écran, avec Chantal Ladesou, Daniel Prévost, Liliane Rovère…

Maison de retraite, la série, c’est parti. Le tournage a commencé ce 19 février en région parisienne, avec Kev Adams et Claude Zidi Jr. à la réalisation. La série comptera six épisodes de 52 minutes. Côté pensionnaires, on retrouvera Chantal Ladesou, Daniel Prévost, Liliane Rovère, Michel Jonasz, Firmine Richard, Enrico Macias, Claudette Walker… et côté "jeunes", Stefi Celma et Jarry. Sans oublier Kev Adams, bien sûr, qui reprend son rôle de Milann, ancien condamné à des TIG devenu le meilleur pote des vieilles.

Maison de retraite, la série
TF1

 

Voici ce qu’indique le synopsis officiel de la série, communiqué par TF1 : "Le foyer Lino Vartan accueille pour la première fois des ados condamnés au travail d’intérêt général au sein de la maison de retraite... mais c’est la guerre entre les générations : nos séniors hauts en couleurs refusent de partager leur paradis avec des criminels !" Et ce n’est pas tout, puisque la région veut couper les subventions du foyer… Aucune mention de la réforme des retraites dans le synopsis, pour info, mais bon, c'est Maison de retraite et pas Hippocrate (autre succès français en salles adapté en série télé).

Maison de retraite premier du nom, réalisé par Thomas Gilou (La Vérité si je mens !) a dépassé les 2 millions d’entrées en 2022, et sa suite Maison de retraite 2 (déjà signé Claude Zidi Jr.) a un poil sous-performé avec 1,5 million d’entrées en 2024. Et d'ailleurs, on avait plutôt apprécié le film, à Première :

Maison de Retraite 2 : Ehpad pitié pour Kev Adams [critique]

Le truc avec la franchise Maison de retraite, c’est qu’à la façon des Expendables, on peut y recruter toute une série d’acteurs "d’un certain âge", comme on dit gentiment. En tous cas, parmi les vétérans qui ne reviennent pas dans la série (ou qui n’ont pas encore été annoncés), on compte Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Marthe Villalonga, Amanda Lear, Jean Reno ou encore Gérard Depardieu. Ce dernier, c'est normal puisque -spoiler alert- il meurt à la fin du premier film, et il donne son nom (Lino Vartan) au foyer où se passe Maison de retraite 2 et la série. Tant qu'on y est, Depardieu est de nouveau sous le feu des projecteurs suite aux révélations par Libération de nouveaux propos misogynes tenus avec Yann Moix lors de son voyage en Corée du Nord.