Clément Cotentin continue de filmer son frère en pleine préparation de l’album Civilisation, alors que le Covid paralyse le monde. Fascinant.
Il y un an presque jour pour jour, Montre jamais ça à personne réussissait l’exploit de contenter à la fois les fans d’Orelsan et ceux qui ne l’avaient jamais écouté. Un documentaire euphorisant en six épisodes sur un type a priori lambda et glandeur, extrêmement bien accompagné, et qui parvenait un peu malgré lui à assouvir son rêve de faire du rap. Derrière la caméra, le petit frère d’Orelsan, Clément Cotentin, qui l’a filmé toute sa vie, persuadé qu’il allait un jour devenir une star. Sacré flair.
Mais que fait-on une fois arrivé au sommet ? C’est toute la question de cette partie 2 de Montre jamais ça à personne, où Clément Cotentin continue de capter le quotidien de son frangin, cette fois sur un temps plus réduit, au moment de l’écriture d’un nouvel album. Orelsan s’est acheté une maison dans la campagne de Caen et y a même fait construire un studio. Nous sommes mi-mars 2020, tout est théoriquement prêt… sauf que le Covid vient tout chambouler : confiné avec sa femme, son frère et ses neveux, « Orel » se met au boulot. Mais rien ne vient.
Sur quatre épisodes, on assiste éberlué aux doutes existentiels d’un artiste confronté à la page blanche, son syndrome de l’imposteur et sa peur viscérale de chuter (« J’y arrive plus (…) Là, j’en suis à peu près au stade où je me dis : ‘’Mais pourquoi je refais un album en fait ?’’ »)? D’autant plus fascinant à observer qu’on sait parfaitement qu’au bout du tunnel émergera Civilisation, le disque le plus vendu de 2021. Sur bien des aspects - et toutes proportions gardées -, Montre jamais ça à personne - Partie 2 fait penser à The Beatles : Get Back de Peter Jackson, notamment dans sa façon de chroniquer le processus d’écriture d’un album, habituellement invisible pour le commun des mortels. On découvre ainsi qu’Orelsan n’arrive à composer qu’en faisant le tri dans des kilomètres et des kilomètres de notes prises sur son iPhone, piochant à droite et à gauche des bouts de phrases (tout ça défie l’entendement, mais ça fonctionne) et qu’il peut buter sur un couplet durant des jours entiers, incapable d’avancer sur autre chose sans avoir trouvé la solution.
Alors évidemment, contrairement à la saison 1, Clément Cotentin et son frère sont ici extrêmement conscients de ce qu’ils font, et le rapport à la caméra n’est plus tout à fait le même. Ce qui n’empêche pas Montre jamais ça à personne - Partie 2 de capter des moments de vérité hallucinants et de nous éclairer un peu plus sur cet étrange être qu’est Orelsan, génie presque à son corps défendant.
Montre jamais ça à personne - Partie 2, le 13 octobre sur Prime Video.
Commentaires