Jouer Batman, ça paye moins que de tourner les suites d'A couteaux tirés pour Netflix !
Variety établit comme chaque année un top des stars les mieux payées du moment à Hollywood, avec une particularité cette année : les deux grands gagnants du top sont Daniel Craig et Dwayne Johnson, qui ont amassé chacun des sommes très importantes grâce à des films destinés à des services de plateforme. Le premier a touché 100 millions de dollars pour tourner dans les deux suites d'A couteaux tirés, de Rian Johnson, pour Netflix, et le second a raflé 50 millions (30 millions + des bonus) pour être la star de Red One pour Amazon Prime. Tout en bas de la liste, Robert Pattinson est loin derrière avec ses 3 millions pour The Batman, l'un des prochains super-films de la Warner Bros destiné au cinéma.
A couteaux tirés 2 et 3 : Rian Johnson et Daniel Craig vont toucher le jackpotPourtant, incarner des super-héros peut parfois être payant. Robert Downey Jr. a plusieurs fois été en tête de ce classement grâce à ses salaires fous pour jouer Iron Man, et Chris Hemsworth a touché 20 millions de billets verts pour rempiler dans le rôle de Thor dans Love & Thunder. Pourtant, il y a effectivement une forte présence de services de streaming dans ce nouveau classement. Si Sandra Bullock a gagné cette même somme pour sa comédie romantique The Lost City of D, qui est prévue sur grand écran, tout comme Brad Pitt pour le film d'action Bullet Train, Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence figurent dans ce top grâce à leurs 30 et 25 millions de dollars respectivement acquis pour jouer dans Don't Look Up, le prochain film d'Adam McKay prévu sur Netflix.
The Rock demande 1 million de dollars aux studios pour faire la pub de ses filmsL'article souligne d'ailleurs que la question de la diffusion des films au cinéma ou en streaming commence à poser des problèmes, à l'heure où plusieurs studios, tels que Disney avec Disney Plus ou Warner Bros avec HBO Max, proposent leurs nouveautés à la fois sur grand écran et à la maison. Ce dernier a ainsi signé des contrats avec Denzel Washington, Will Smith ou Keanu Reeves, à hauteur de 40 millions pour les deux premiers et entre 12 et 14 millions pour le troisième, afin qu'ils jouent dans The Little Things, King Richard et Matrix 4, mais ceux-ci prévoient un bénéfice sur les recettes au cinéma... qui sera forcément moindre si leurs films sortent en parallèle sur le site de streaming. Variety précise enfin qu'avec son statut de star plus traditionnel, Tom Cruise s'en sort bien en signant des contrats qui lui permettent de toucher tout son salaire avant même que le studio n'ait gagné le moindre centime sur ses films. Il a ainsi déjà touché 13 millions pour Top Gun Maverick, une somme qui devrait grimper si le film est un succès en salles.
Commentaires