Mathias Mlekuz revient avec un second long-métrage assez personnel, qui a ému le festival d'Angoulême et de Valenciennes.
A Bicyclette ! a été présenté en avant-première mondiale au Festival du film francophone d'Angoulême, où il a notamment été récompensé du Prix du Public. Il a reçu le même prix lors du Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes et lors des Rencontres à Cannes.
La bande-annonce promet un film à la fois drôle et émouvant. Le fils de Mathias a perdu la vie lors d’un voyage à vélo qu’il avait entrepris de La Rochelle à Istanbul. Pour lui rendre hommage, le père décide de réaliser le même voyage de l'Atlantique à la mer Noire, en compagnie de son chien et de son ami de longue date Philippe.
Le film est réalisé par Mathias Mlekuz, qui joue également le rôle du père. Après son premier film Mine de rien, il réitère sa collaboration avec Philippe Rebbot. En plus d’être son acolyte dans le film, l’acteur, scénariste et réalisateur a aussi participé à l’écriture.
On remarque d’ailleurs que les noms des deux protagonistes sont les mêmes que ceux des acteurs. On se demande alors s’il s'agit d’une fiction, d’un documentaire, ou d’un peu des deux… Mathias Mlekuz explique au micro de France Inter :
« Pendant très longtemps j’ai attendu que mon fils ressuscite. Je pensais que si je faisais tout bien, il reviendrait, il m’apparaîtrait. Et c’était déchirant de voir que les lieux s’accumulaient et qu’il n’était toujours pas là. J’étais dans les endroits où il avait joué, où il était passé, et je ne le voyais pas [...] La question c’était ça : où trouver mon fils ? [...] D’où cette première phrase que je prononce à l’église : si je dois le retrouver, ce sera dans la mort plus que dans la vie. Le film prouve le contraire. Depuis son départ, ma vie a obligatoirement changé mais j’ai appris à ouvrir mon cœur, je suis beaucoup plus dans la vie, dans l’instant présent. »
A Bicyclette est le second long métrage de Mathias Mlekuz en tant que réalisateur. Le film sort en salle le 26 février. Voici la bande-annonce :
Commentaires