Et Artus rentre dans les annales du cinéma français.
C'est désormais le numéro 1 des premiers films. En passant le cap des 9,2 millions de spectateurs (en 11 semaines), Artus devient officiellement le réalisateur français ayant généré le plus d'entrées pour son premier long métrage, grâce à Un P'tit truc en plus.
Un record qui était détenu depuis un demi-siècle par Just Jaeckin, qui avait vendu 8,89 millions de billets en 1974 pour Emmanuelle, le fameux film érotique porté par Sylvia Kristel. Les choristes de Christophe Barratier (2004, 8,47 millions), Jour de fête de Jacques Tati (1949, 7,27 millions) et Les trois frères de Didier Bourdon et Bernard Campan (1995, 6,67 millions) suivent dans ce top des Premiers films.
On notera qu'Emmanuelle aura d'ailleurs droit à une nouvelle adaptation librement inspirée du roman original cette année, avec Noémie Merlant dans le rôle titre.
On ne sait pas si Un P'tit truc en plus aura droit à un remake en 2074, mais pour l'heure, il se classe à la 41e place des plus gros succès de l'Histoire du box-office français.
Commentaires