Découvrez les premiers épisodes de la nouvelle série d'Arte écrite par Jean-François Halin.
Écrite par le scénariste d'OSS 117 et diffusée sur Arte, la nouvelle série Au service de la France nous plonge avec un humour absurde dans les intrigues des services secrets français des années 60. A quelques jours de la diffusion de la première saison, la chaîne franco-allemande propose en avant-première de découvrir les quatre premiers épisodes de sa nouvelle fiction.
Sa plume et son humour singuliers, Jean-François Halin les a toujours mis au service de la France : Les Guignols de l’info,Groland, OSS 117. Aujourd'hui, le scénariste s'essaye à la série et signe les douze épisodes de vingt-six minutes d'Au service de la France, une plongée dans les coulisses des services secrets français des sixities façon "administration tatillonne, ringarde, où un vol de trombone serait aussi important qu’une crise à Cuba avec en toile de fond un pays sûr de sa suprématie", décrit-il sur le site d'Arte.
A travers l'histoire du jeune André Merlaux (interprété par Hugo Becker), candide jeune homme de 23 ans, engagé comme stagiaire dans les Services secrets français, Jean-François Halin décrit derrière le comique de la mesquinerie et la désuétude de ces agents secrets (Wilfred Benaïche, Christophe Kourotchkine, Jean-Edouard Bodziak) des sujets sérieux dans une France des années 60,"période charnière", marquée par la reconstruction d'après-guerre, les Trente Glorieuses, l'émancipation des femmes, la décolonisation et les secrets d'Etat.
"Mais ni moi ni mes coscénaristes ne sommes des historiens ! On a veillé à ce qu’il n’y ait pas (ou presque) d’anachronismes, mais on est là avant tout pour faire rire", précise le scénariste.
Et de l'humour il y en a. Moins potache que dans les OSS 117, l'humour d'Au Service de la France"tape là où ça fait mal", dépeint une administration ronflante "où un coup de tampon sur un formulaire semble plus important que n’importe quelle crise géopolitique" le tout au cœur de la France du général de Gaulle et des grandes problématiques de l'histoire nationale.
En attendant sa diffusion sur Arte, jeudi 29 octobre, regardez en avant-première les quatre premiers épisodes d'Au Service de la France en vous rendant sur ce lien.
Commentaires