Autour de Xavier Dolan, figure de proue de cette sélection parallèle, se réuniront Maïmouna Doucouré, Asmae El Moudir, Vicky Krieps, et Todd McCarthy.
Après avoir révélé que la présidence du Jury Un Certain Regard serait confiée à Xavier Dolan, qui, malgré sa retraite anticipée, sera donc de retour sur la Croisette en mai, le festival de Cannes dévoile le reste des membres chargés de départager les concurrents de cette sélection hétéroclite.
Selon une publication Instagram, ce seront donc “la scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré, [...] la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir, [...] l'actrice germano-luxembourgeoise Vicky Krieps, et [le] critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy” qui seront chargés de cette tâche aux côtés du réalisateur de Mommy.
Pour certains, c’est l’occasion de revenir monter les fameuses marches cannoises, comme pour Vicky Krieps, qui jouait dans Bergman Island et Serre-moi fort, sélectionnés en 2021, et dans Plus que jamais et Corsage en 2022 ; Corsage qui lui vaut le Prix de la meilleure interprétation du Jury Un Certain Regard la même année.
C’est aussi le cas d’Asmae El Moudir, réalisatrice de La Mère de tous les mensonges, Prix de la mise en scène Un Certain Regard et Œil d’or du documentaire l’année dernière, mais aussi, d’une autre façon, pour Todd McCarthy, critique de cinéma habitué du Festival de Cannes depuis 1970.
Dans cette sélection parallèle, dix-huit longs-métrages ont été sélectionnés, dont huit premiers films. On y compte notamment, Vingt Dieux !, de Louise Courvoisier, Le Procès du chien de Laetitia Dosch, The Shameless de Konstantin Bojanov, ou encore September Says d’Ariane Labed.
Cette année, le Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai. Tous les films de la sélection officielle sont à retrouver ci-dessous :
La sélection officielle du festival de Cannes 2024 : Megalopolis, Furiosa, Monte-Cristo, Limonov, Emilia Perez...
Commentaires