Gremlins : voici comment Steven Spielberg est tombé amoureux de Gizmo
Amblin

Le film culte de Joe Dante revient ce soir sur TF1 Séries Films.

A 21h, les Gremlins reviennent à la télévision. L'occasion de (re)découvrir une anecdote toute mignonne dévoilée en 2015.


Ma scène culte de Gremlins, par Joe Dante

Gremlins, c'est un film culte mais aussi la collaboration de trois réalisateur géniaux : Joe Dante, Chris Columbus (au scénario) et Steven Spielberg (à la production). Comment s'étonner, alors que le film regorge de bonnes idées et que la bouille de Gizmo ait attendri plusieurs générations de spectateurs. Pourtant, cette adorable boule de poils aurait pu devenir un bien plus sinistre lutin, si l'on en croit les propos de Joe Dante, dans une interview “Ask Me Anything” accordée aux internautes de Reddit et relayée par Rockyrama :

"[Gizmo] devait à l’origine se transformer en Stripe [le méchant Gremlin au look punk], avant que Steven Spielberg ne tombe amoureux de lui et décrète qu’il serait le compagnon du héros pour tout le film. Cette décision a chamboulé l’équipe des effets spéciaux, comme Gizmo n’avait été conçu que pour les premiers plans. Et au final, il est devenu la star du show."

Baby Yoda est pompé sur Gizmo, s'agace Joe Dante, le créateur des Gremlins

Cette nouvelle anecdote rappelle à quel point Steven Spielberg a eu de belles intuitions pour créer des mascottes et des personnages cultes de la pop culture (ET, Gizmo et Indiana Jones en sont de très bons exemples). De plus, la survie de Gizmo sous forme de Mogwai a permis d'ouvrir les portes à une suite très satyrique dans laquelle les Gremlins mutent, prennent de nouvelles apparences farfelues et imitent les travers des humains avec un sens de l'humour corrosif.

Le saviez-vous ? E.T. se cache sur le poster des Gremlins