Berlinale 2022 : Claire Denis
Abaca

La réalisatrice s'intéresse au remake de Black Journal, un film italien sur la saponificatrice de Correggio, une femme qui utilisait les restes de ses victimes pour fabriquer du savon et des gâteaux.

Ce n’est pas la première fois que l’histoire de Leonarda Cianciulli, tueuse en série ayant assassiné trois femmes de la ville de Correggio, est adaptée au cinéma. En 1977, Mauro Bolognini réalise Black journal, où il met en scène Shelley Winters dans le rôle de celle qu’on surnomme “la saponificatrice de Correggio”. Son pseudonyme, Leonarda le doit à la façon particulière qu’elle a eu de se débarrasser des restes des corps : elle en a fait des savons, des bougies et des gâteaux, qu’elle a partagé avec les membres de sa communauté. 

Un remake du film de Mauro Bolognini est actuellement en projet, et devrait s'intituler The Soap Maker. Produit par Gerry Pass, c’est actuellement la française Claire Denis qui est en pourparlers pour réaliser le drame policier gore et sombre. Les producteurs détiennent les droits du journal de Leonarda Cianciulli, qu’elle aurait écrit dans la prison psychiatrique où elle a passé le reste de sa vie, après avoir avoué ses crimes. 

Black Journal
Les Films du Camélia

Claire Denis est reconnue pour Beau Travail (1999), Trouble Every Day (2001) ou encore Avec amour et acharnement (2022), lauréat de l’Ours d’argent de Berlin mettant en scène Vincent Lindon et Juliette Binoche. Elle a réalisé également Stars at Noon, un drame avec Margaret Qualley et Joe Alwyn présenté à Cannes en 2022, il a reçu le Grand Prix. Claire Denis se prépare également à tourner son prochain film, The Cry of the Guards, avec Tom Blyth (Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur), Mia McKenna-Bruce (How to Have Sex), Matt Dillon (The House That Jack Built) et Isaach De Bankolé (Chocolat).

Claire Denis (Stars at Noon) : "Les histoires d’amour, c’est du thriller"

La réalisatrice et scénariste française s’était déjà essayée au genre true crime avec J’ai pas sommeil (1994), un thriller inspiré du tueur en série Thierry Paulin, aussi appelé “tueur des vieilles dames”. À voir si Claire Denis renouvellera l’expérience.