Walter White breaking bad
AMC

"Je préférerais être célébré pour avoir créé quelqu'un d'un peu plus inspirant (que Walter White)", considère Vince Gilligan.

S'il a bien pris soin de ne jamais nommer Donald Trump et ses alliés, Vince Gilligan a bien parlé de politique en recevant un prix honorifique lors des Writers Guild Awards, ce week-end. Le créateur de Breaking Bad et de Better Call Saul (avec Peter Gould) a tourné tout son discours de remerciements autour d'un appel au changement à Hollywood, demandant aux auteurs d'accorder plus d'attention aux gentils qu'aux méchants.

Commençant en disant qu'il avait bien conscience d'être aujourd'hui récompensé pour avoir imaginé "l'un des plus grands bad guys de tous les temps" avec Walter White, le protagoniste de sa série incarné avec brio par Bryan Cranston, de 2008 à 2022, il a ensuite développé son idée.
 

"Au fond, je crois que je préférerais être célébré pour avoir créé quelqu'un d'un peu plus inspirant... En 2025, il est temps de le dire tout haut, car nous vivons à une époque où les méchants, ceux de la vraie vie, sont en plein essort. Ce sont des méchants qui jouent selon leurs propres règles, et qui, peu importe ce qu'ils peuvent bien vous raconter, ne pensent qu'à eux-mêmes. De qui suis-je en train de parler, précisément ? Nous sommes à Hollywood, alors devinez !"

Les fans de Breaking Bad comprennent enfin Skyler, se réjouit Anna Gunn

"Dans notre pays profondément divisé, il existe une drôle d'ironie, poursuit-il. Tout le monde semble s'accorder sur une chose : il y a trop de méchants dans la vraie vie. Simplement, nous vivons dans des réalités différentes, donc nos listes de noms ne sont pas les mêmes.

Je n'ai pas de solution toute trouvée à cela, mais en tant qu'auteur prenant la parole dans une salle remplie d'auteurs, j'ai une proposition ; cela ne résoudra certainement pas tout, mais je pense que c'est un bon début. Je pense que nous devrions écrire plus de personnages bons, bienveillants. Pendant des décennies, nous avons rendu les méchants trop sexy."

 

Prenant pour exemples Dark Vador et Hannibal Lecter, Gilligan s'est également adressé aux spectateurs : "A vous, partout dans le monde, faites attention. Le public peut se dire : 'Tu vois ce méchant ? Je veux être aussi cool que lui.' Quand cela se produit, ces anti-héros fictifs cessent d'être les contre-exemples qu'ils étaient censés être. Que Dieu nous aide : ils sont devenus des sources d'inspiration !"

Breaking Bad
AMC

"Peut-être que ce dont le monde a besoin maintenant, ce sont des gens de la vieille école, de la génération la plus formidable, qui donnent plus qu'ils ne prennent ?, conclut-il en citant les nombreux actes de gentillesses qui ont fleuri à Los Angeles suite aux incendies destructeurs qui ont touché la ville cet hiver. Amis auteurs, pensez-y. Les méchants de fiction sont amusants et ils sont plus faciles à écrire, mais peut-être pourrions-nous avoir besoin de quelques George Bailey (héros de La Vie est belle, de Frank Capra, ndlr) et Andy Taylor (musicien phare de Duran Duran) de plus ? Je suis persuadé que ce genre de personnes ont rendu notre pays un peu meilleur pendant d'autres périodes difficiles de notre histoire ; si je les avais créés, j'en serais vraiment fier."

En 2023, Vince Gilligan avait annoncé en avoir fini avec l'univers de Breaking Bad. Il prépare depuis une série pour Apple TV avec Rhea Seehorn, l'interprète de Kim Wexler dans Better Call Saul.

Better Call Saul : Peter Gould explique la fin et ses liens avec Breaking Bad