Le discours très ému de Zoe Saldaña après son Golden Globe pour Emilia Perez
Capture d'écran YouTube/Canal+

C’est le premier prix majeur reçu par l’actrice après 25 ans de carrière. Elle a rendu hommage à Jacques Audiard, mais aussi à James Cameron.

Emilia Perez a été le grand vainqueur des Golden Globes 2025, qui se tenait dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles. Et un des temps forts de la soirée a sans aucun doute été le prix de la meilleure actrice dans un second rôle reçu par Zoe Saldaña. 

L’actrice américaine d’origine portoricaine concourrait dans cette catégorie face à Selena Gomez, qui partage l’affiche d’Emilia Perez avec elle, Ariana Grande (Wicked), Felicity Jones (The Brutalist), Margaret Qualley (The Substance) et Isabella Rossellini (Conclave). Une victoire marquante pour la comédienne de 46 ans, qui n’avait jamais été nommée aux Golden Globes. Il s'agit de son premier prix majeur après 25 ans de carrière. 

Célèbre pour ses rôles dans le cinéma de science-fiction (Avatar, Les Gardien de la Galaxie, Star Trek), où elle est souvent cachée derrière un maquillage ou une motion capture, Saldaña est enfin reconnue à sa juste valeur grâce à ce rôle d’avocate ambitieux et exigeant. Elle joue, chante et même rappe dans la comédie musicale de Jacques Audiard sur un narcotraficant qui change de sexe pour devenir la femme qu’il a toujours été : Emilia Perez (jouée par Karla Sofia Gascon).

 

Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón dans Emilia Perez
Saint-Laurent Productions

"C’est une première pour moi, et je suis honorée de partager ce prix avec Selena, Karla, Jacques et toutes les nommées. Je vous admire", a d’abord déclaré Zoe Saldaña, qui n’était pas présente à Cannes pour le prix d’interprétation féminine remis collectivement aux quatre actrices d’Emilia Perez. Avant de remercier particulièrement son réalisateur : 

"Thank you, merci beaucoup Jacques Audiard, merci du fond du coeur, merci de m’avoir fait confiance pour jouer Rita. C’est un personnage que j’admire tant. Vous créez des personnages riches et complexes, et vous êtes si français, si chic et si sûr de vous. J’aime ça !

Adriana, Édgar [Ramírez] and Selena, je partage ça avec vous. Karla, personne d’autre que toi n’aurait pu jouer Emilia Pérez. Tu es unique !", a encore ajouté l’actrice, au bord des larmes.  


 

En conférence de presse, Zoe Saldaña a aussi tenu évoquer le soutien que lui a témoigné James Cameron

"J’étais assise parmi l’assistance et j’ai reçu un message de James Cameron, qui est quelque part en Nouvelle-Zélande en train de monter Avatar : Fire and Ash. Et lui, après toutes ces années, croit en moi. Ça nourrit mon désir de continuer à grandir en tant qu’artiste." 

Le réalisateur d’Avatar, qui travaille avec l’actrice depuis le premier volet sorti en 2009, milite activement pour la reconnaissance de Zoe Saldaña depuis plusieurs mois. En octobre dernier, il déclarait ainsi à Variety

"J’ai travaillé avec des acteurs récompensés aux Oscars, et tout ce que fait Zoe est de ce calibre. Mais comme dans mon film elle joue un personnage numérique, ça ne compte pas vraiment, ce qui n’a pas de sens selon moi. Elle peut être majestueuse puis, en deux nanosecondes, devenir totalement sauvage. Cette femme est féroce. C’est une sacré lionne.

Il y a quelques jours, il en remettait une couche dans une interview en déclarant son amour pour Emilia Perez ('Je l’ai vu trois fois. C'est un sacré morceau de cinéma.") et bien sûr la prestation de Zoe Saldaña.

Le sacre d'Emilia Pérez aux Golden Globes 2025 : tout le palmarès