Si ce Dreamworks n'a pas trop marché en salles, ça vaut le coup de le rattraper ce soir à la télé...
Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille.
Les Croods ont besoin d'un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d'un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus... Mais une famille y vit déjà : les Bettermans.
Avec leur cabane dans les arbres, leurs inventions étonnantes et leurs hectares irrigués de produits frais, Les Bettermans sont bien au-dessus des Croods sur l'échelle de l'évolution. Ils accueillent les Croods avec joie, mais les tensions ne tardent pas à s'intensifier entre la famille des grottes et la famille moderne.
Mais une nouvelle menace va propulser les deux familles dans une aventure épique hors des murs, ce qui les obligera à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.
Une semaine après la rediffusion des Croods, Gulli propose sa suite, tout aussi réussie.
En 2013, Les Croods remportait plus de 500 millions de dollars dans le monde, et attirait notamment en France plus de 2 millions de curieux au cinéma. Accompagné de bonnes critiques, le film d'animation familial de Dreamworks a cependant mis plus de temps que prévu à avoir une suite. Pas parce que son équipe n'avait pas envie de rempiler – au contraire, le co-réalisateur Joel Crawford avait adoré concevoir cette histoire préhistorique pleine de rebondissements, et ses doubleurs Nicolas Cage, Emma Stone et Ryan Reynolds aussi- mais à cause de soucis financiers du studios.
Les Croods 2 a ainsi été rapidement annoncé, puis annulé en 2016, avant de renaître de ses cendres en 2020. Le film est finalement sorti au cinéma en juillet 2021 en France, quelques mois après avoir été proposé de façon limitée dans les salles américaines, en parallèle d'une diffusion en VOD – en plein épidémie de Covid, les studios testaient de nouvelles offres de diffusion, et La Nouvelle Ere en a fait les frais. Il a cumulé 216 millions de dollars dans le monde, soit deux fois moins que son aîné. Idem en France où il a attiré 1,1 million de spectateurs durant l'été, ce qui est un succès, mais bien en dessous de celui du film original. Pourtant, il ne manquait pas de qualités...
Dragons et Les Croods décryptés par leur réalisateur Chris SandersVoici la critique de Première :
Huit ans après le premier volet signé Chris Sanders et Kirk De Micco, les Croods reviennent et ont besoin d’un nouveau logement. La petite troupe préhistorique tombe sur un coin de paradis entouré de murs, où vit déjà une autre famille, les Bettermans, un cran au-dessus sur l’échelle de l’évolution. Ce petit scénario prétexte permet de confronter deux mondes que tout oppose (grossièrement, de prétendus beaufs et des CSP+ bon chic bon genre). Ça pourrait sembler faiblard, mais le réalisateur Joel Crawford en fait une querelle de voisinage délirante où s’invitent des tigres à dents de sabre et autres animaux géants.
Le film file à la vitesse de l’éclair, enchaîne les gags hilarants (même pour les plus grands). C’est un peu le bordel, mais le fun l’emporte sur tout. Un divertissement noble, fait avec beaucoup de coeur et de malice.
Notez que depuis ce retour des Croods en pleine forme, Joel Crawford a ressuscité avec tout autant de panache Le Chat Potté, toujours pour le même studio.
Joel Crawford nous dit tout sur Le Chat Potté 2
Commentaires