Le cinéaste australien du Cercle des poètes disparus et The Truman Show sera présent à Paris du 13 au 17 mars dans le cadre du Festival de la Cinémathèque Française.
Voilà treize ans que Peter Weir n’a plus donné de nouvelles cinématographiques. Son dernier long métrage, Les chemins de la liberté remonte, en effet, à 2011. Un gouffre. Depuis son premier long, Les voitures qui ont mangé Paris en 1974, l’homme n’aura cessé de déployer une œuvre ample et aventureuse qui passera par Hollywood à partir de 1985 et le thriller Witness. Avec Le cercle des poètes disparus (1989) et The Truman Show (1998), Weir connaîtra une pleine reconnaissance artistique et publique.
Pour son Festival annuel dédié au patrimoine rebaptisé sobrement Le Festival de la Cinémathèque (on le connaissait jusqu’ici sous l’appellation Toute la mémoire du monde), les organisateurs ont donc eu la riche idée d’inviter Peter Weir, 80 ans cet été, qui présentera une sélection de ses longs métrages dont l’envoûtant Pique-nique à Hanging Rock (1975), le rare Etat second (1993) avec un Jeff Bridges solaire ou encore le très maritime Master and Commander (2002). Weir livrera une masterclass le dimanche 17 mars à 14h30
Jim Carrey imagine une suite sombre et philosophique à Truman Show
Le premier film en couleurs australien
Dans la cadre de sa Carte Blanche, Weir proposera une sélection de trois longs métrages qui ont compté dans son parcours : The Swimmer de l’américain Frank Perry (1968), La femme des sables du japonais Hiroshi Teshigahara (1964) et Jedda de l’australien Charles Chauvel (1955), véritable madeleine de Proust pour Weir qui explique :
« Le premier film en couleurs australien – mais ce n'est qu'en partie pour cela qu'il a eu un tel impact sur un garçon de 12 ans... C'était la première fois que je voyais le cœur même de l'Australie et des acteurs aborigènes. Ça a été un tel choc que je n'ai pas pu dormir ce soir-là. »
Outre l’évènement autour de Weir, cette 11e édition du Festival de la Cinémathèque présentera les dernières copies restaurées de La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud (1981), Croix de fer de Sam Peckinpah (1977) ou encore celle de Collateral de Michael Mann.
Infos : www.cinematheque.fr
Commentaires