DR

"Le danger est partout mais il faut rester positif. C’est comme quand on regarde la météo, si on annonce de la pluie, il vaut mieux se dire que demain il fera beau plutôt que de se dire que c’est une journée foutue".

Au lendemain des attentats de Bruxelles, François Damiens s'est exprimé dans la matinale d'Europe 1.

Au micro de Caroline Roux, l'acteur belge qui "était à l’aéroport lundi", et "à la gare mercredi" a confié sa tristesse, sa peur, sa colère mais aussi son optimisme :  "Il y a la peur bien sûr, la tristesse évidemment pour les victimes, et le fait de se demander comment cela va continuer, et je l'espère, se terminer".

Fataliste, l'acteur de La Famille Bélier sait que "ça pourrait très bien lui tomber dessus". "Si ça doit me tomber dessus, ça arrivera (...) On ne va pas interdire aux gens de se balader avec une valise, une mallette ou un sac à dos. Le danger est partout mais il faut rester positif", estime celui qui joue un père de famille à la recherche de sa fille radicalisée dans Les Cowboys de Thomas Bidegain. "C'est un peu comme si vous regardiez la météo. Si on vous annonce de la pluie, il vaut mieux se dire qu'il fera peut-être beau".

Hollywood est solidaire avec Bruxelles

Lucide, voire désabusé, François Damiens qualifie tout de même la lutte contre le terrorisme de "combat démesuré" : "C’est trop facile, ils se battent avec des kalachnikovs et nous avec des fléchettes. Ils sont prêts à se faire exploser et nous on n'est pas prêts. C’est complètement démesuré comme combat, c’est mettre un poids lourd face à un poids plume".

L'acteur qu'on connaît surtout dans le registre comique grâce à ses caméras planquées et à Dikkenek conclut sur le rôle libérateur de l'humour dans ces périodes sombres. "On passe toujours par l’humour. Dans ces cas-là, j’ai du mal à m’en empêcher", confesse celui qui a échangé quelques textos humoristiques avec son compatriote Benoît Poelvoorde. "Ça m'a un peu aidé. C'est une manière de débrayer la machine... Mais toujours dans le respect des victimes", insiste-il.