Gagné Ou Perdu dur Disney+.
Disney

Un conte ordinaire où il est (encore) question de faire parler les émotions ! Pas très novateur, mais joliment exécuté.

Grande première pour Pixar ! Le studio aux innombrables Oscars passe sur le petit écran avec sa toute première création originale pour la télévision. Certes, il y avait déjà eu Rêves Productions (en 2024) ou Monstres & Cie : Au travail (en 2021). Mais il s'agissait alors de séries dérivées de films à succès. Cette fois, Pixar a imaginé avec Gagné ou Perdu un tout nouveau concept autour d'un format épisodique.

On suit une équipe de softball (le baseball pour les enfants) composée de jeunes collégiens et collégiennes, alors qu'un match décisif les attend. Du coach aux joueuses, des parents aux arbitres, chacun gère le stress à sa manière, jonglant en même temps avec ses petites galères du quotidien. Chaque épisode raconte ainsi le même événement en adoptant le point de vue d’un personnage différent.

Gagné Ou Perdu dur Disney+.
Disney

Vous l'aurez compris, les destins des uns et des autres s'entremêlent ainsi joliment, au fil d'une chorégraphie narrative millimétrée et très intelligemment écrite. Le but du dessin animé étant d'explorer au passage les sentiments, les insécurités et les espoirs de ces gens ordinaires...

Oui, il est encore question des émotions dans Gagné ou Perdu. Huit mois après Vice-Versa 2, le disque Pixar semble quelque peu rayé et la série sonne comme un air de redite. Encore une fois, les émotions sont matérialisés à l'écran sous diverses formes (un monstre d'angoisse, une armure d'autodéfense, des pouvoirs de super-maman débordée...). Encore une fois, le studio joue encore la carte de la métaphore animée, poétique et amusante, pour raconter la complexité des sentiments humains.

Gagné Ou Perdu dur Disney+.
Disney

Tout ça laisse une gênante impression de déjà-vu. Le concept n'est pas très novateur, mais offre cependant une étonnante profondeur aux personnages. Gagné ou Perdu se regarde comme un tendre conte contemporain, qui raconte avec pas mal de justesse la difficulté de trouver sa place dans le monde. Une petite histoire ordinaire indéniablement touchante, parfois inégale (d'un épisode à l'autre, l'effet Rashomon peut s'avérer usant) mais toujours boostée par le style animé tout en rondeur réconfortant qui a fait la force des derniers Pixar originaux (Luca, Élémentaire). Alors Gagné ou Perdu ? Le pari était audacieux et il n'est que partiellement rempli.

Gagné ou Perdu, 8 épisodes à voir sur Disney Plus les mercredis 19 et 26 février.


A lire aussi sur Première