Ne Zha 2
Chengdu Coco Cartoon

Vous n'avez jamais entendu parlé de Ne Zha 2 : La Conquête de l’enfant démon ? Avec plus de 250 millions d'entrées en Chine, le film est un carton historique à tous points de vue.

Des chiffres vertigineux. La Chine est encore un territoire à conquérir pour le cinéma mondial. Et les records historiques que vient de faire tomber Ne Zha 2 : La Conquête de l’enfant démon vont certainement faire saliver les studios hollywoodiens pour les années à venir.

Le film produit par Chengdu Coco Cartoon est tout simplement aujourd'hui le plus gros succès de tous les temps du cinéma d'animation. Hier, Ne Zha 2 a doublé au box-office un certain Vice-Versa 2 ! Avec 1,7 milliards de dollars de recettes mondiales, la suite de Ne Zha, sorti en 2019, dont l'histoire s'inspire de vieilles légendes chinoises et du roman ancestral L'Investiture des dieux (attribué à Xu Zhonglin), fait mieux que les 1,6 milliard du Pixar de Disney en 2024 et bat tous les records au passage.

En moins de trois semaines, profitant des vacances du Nouvel an lunaire (fin janvier) ce sont environ 250 millions de spectateurs chinois qui sont allés voir le film en salles !

Car Ne Zha 2 a réalisé quasiment l'intégralité de son score fleuve dans ses salles nationales. Ce qui lui permet de battre aussi au passage le record de Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force et ses 936,7 millions de dollars générés aux Etats-Unis en 2015, devenant le plus gros succès de l'histoire sur un seul territoire.

Ne Zha 2 est, évidemment, le plus gros succès de tous les temps en langue non-anglaise, le premier à atteindre le cap du milliard au box-office.

Ne Zha 2
Chengdu Coco Cartoon

L'histoire suit un petit garçon qui, après avoir dû choisir entre le Bien et le Mal, use de ses pouvoirs magiques pour affronter des démons. La production a fait appel à près de 138 sociétés d’animation entièrement chinoises pour concevoir 1400 effets spéciaux. 4000 personnes ont ainsi travaillé sur Ne Zha 2, dont le coût de production ne dépasse pas, malgré tout, 80 millions de dollars. Une rentabilité extrême, liée aussi au coût du travail en Chine.

Aujourd'hui, Ne Zha 2, réalisé par Yu Yang, est le 8e plus gros succès de tous les temps au box-office mondial. Il devrait prochainement venir titillier les Marvel Spider-Man: No Way Home et Avengers: Infinity War et le seuil des 2 milliards.

Pas prévu en France pour l'instant, il ne serait pas étonnant que le succès local du film attire quelques distributeurs. Aux Etats-Unis, Ne Zha 2 est sorti le 14 février dernier pour un week-end d'ouverture à plus de 7 millions de dollars, boosté par la diaspora chinoise présente outre-Atlantique. L'année 2025 vient seulement de débuter et elle a déjà trouvé son phénomène. Regardez la bande-annonce ci-dessous :