La musique électronique australienne n'a jamais réservé autant d'agréables surprises, avec l'émergence d'artistes aussi inattendus qu'impressionnants comme Midnight Juggernauts, Pendulum, Cut Copy ou The Presets. Il faut désormais compter avec Pivot, délirant trio formé autour des frères Pike, Richard (guitare, basse, claviers) et Laurence (batterie, percussions, claviers), originaires de Sydney. Leur troisième larron, Dave Miller, se charge des consoles et des tables de mixage. Fondé en 1999, Pivot est à l'origine un quintette, avec les frères Pike comme noyau dur, plus un pianiste, Adrian Klumpes, un bassiste, Neal Sutherland et un turntabliste, Dave Bowman. Le groupe arpente les routes australiennes pendant quatre ans, s'attelant à la réalisation de leur premier album, qui voit le jour en août 2005. Make Me Love You est un album mâtiné d'électro pure et de post-rock instrumental, chargé de claviers rappelant à la fois Jean-Michel Jarre, Brian Eno et Vangelis, dont ils se réclament. Les critiques sont bonnes, et leur son est largement relayé par les radios alternatives australiennes qui assurent leur promotion. Ils seront même nominés aux J Awards (prix délivré par la radio Triple J). Fin 2005, les frères Pike se séparent de leurs trois instrumentalistes et s'adjoignent les services de Dave Miller, venu de Perth, artiste électro déjà réputé sur la scène londonienne. 2008 est l'année de la consécration pour Pivot puisque le groupe est signé sur le mythique label britannique Warp, vivier de talents électro incontournables comme Aphex Twin, Boards of Canada ou encore Nightmares on Wax. C'est également la sortie en août de leur second opus, O Soundtrack My Heart, mixé avec John McEntire, batteur de Tortoise, aussi issu de l'écurie Warp. Le clip du premier single, "In The Blood", réalisé par Alexander Orlando Smith (Coldplay, The Futureheads), est un bijou kitsch, sorte de remake des Les Dents de la mer avec une Barbie démantibulée et un maquereau qui a rendu l'âme depuis longtemps sur les étals du poissonnier. Le tout sur fond de musique électro énergique et rythmée, qui évoque Talking Heads version instrumentale.