En recevant le trophée du Meilleur Film en langue étrangère, Jacques Audiard n’a pas oublié son actrice principale, dans la tourmente depuis un mois.
Nouvelle (petite) scène dans le drama Emilia. Dimanche 16 février, Emilia Peréz a remporté deux trophées aux BAFTA (les Oscars anglais) : celui de la Meilleur actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña, et celui du Meilleur Film en langue étrangère ("Not in English Language"). Le réalisateur Jacques Audiard est venu sur scène recevoir le trophée des mains d’Adam Scott (Severance), et en a profité pour remercier, entre autres personnes, sa star, Karla Sofía Gascón.
"A travers le cinéma, nous tissons des récits qui tentent de repousser un peu les limites, de remettre en question quelques conventions, même si cela nous impose parfois de briser certaines règles en cours de route", a déclaré le réalisateur. "Je voudrais remercier ce soir les merveilleux talents qui m’ont aidé à créer, et les producteurs qui ont cru en nous". Audiard a remercié Netflix "pour leur incroyable soutien".
"Et puis surtout merci à tous les merveilleux artistes qui ont donné vie à ce film, qui sont là ce soir, ma chère Zoe, ma chère Selena (Gomez), Virginie, Juliette, Camille, Clément, Julia… Mais aussi merci à toi aussi, Karla Sofia, que j’embrasse. Je suis profondément fier de ce que nous avons accompli ensemble. Longue vie à Emilia Peréz."
Voilà le discours dans son intégralité (et en français, puisque Jacques s’est fait traduire sur scène en direct) :
Ce n’est pas anodin, et cela s’inscrit dans le drame Emilia Peréz : l’actrice principale, Karla Sofía Gascón, s’est retirée de la course aux trophées après la révélation d’anciens tweets où elle tapait pêle-mêle sur les musulmans, les juifs ou George Floyd. Début février, Jacques Audiard avait pris ses distance avec son actrice, déclarant au site Deadline : "Je ne lui ai pas parlé et je ne veux pas le faire. Elle est dans une démarche autodestructrice dans laquelle je ne peux pas interférer, et je ne comprends vraiment pas pourquoi elle continue."
Tout cela a gravement endommagé les chances d’Emilia Peréz aux Oscars 2025, où le film a récolté pas moins de 12 nominations (le même nombre qu’aux César). Le film a déjà gagné le Prix du jury et le prix d’interprétation féminine pour l’ensemble du casting au Festival de Cannes, ainsi trois Golden Globes : Meilleur film musical /comédie, Meilleur film en langue étrangère Meilleure actrice dans un second rôle.
Karla Sofia Gascon s'éloigne des Goyas et des Oscars "pour Jacques, pour le casting..."Les César auront lieu le 28 février, et les Oscars juste après, dans la nuit du 2 au 3 mars.
Commentaires