Daniel Craig quitte le film DC de Luca Guadagnino... pour laisser la place à Jeremy Allen White ?
Pan Distribution/Metropolitan FilmExport

L'accueil plus froid que prévu de Queer a-t-il poussé l'ex-James Bond à abandonner Sgt. Rock ?

En novembre dernier, on apprenait que Daniel Craig et Luca Guadagnino étaient censés se retrouver pour Sgt. Rock, un projet développé avec Justin Kuritzkes, le scénariste de Challengers et Queer pour le même réalisateur, et DC Studios. The Hollywood Reporter révèle à présent que le comédien phare de la saga James Bond (qui vit actuellement de gros changements avec le départ des producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson et l'emprise totale d'Amazon sur la franchise) ne serait finalement pas de la partie. Le site révèle d'emblée que Guadagnino lui aurait déjà trouvé un remplaçant en la personne de Jeremy Allen White, le comédien de The Bear.

Daniel Craig enflamme Venise avec son rôle dans Queer

Créé par Robert Kanigher et Joe Kubert dans des comics publiés à partir de 1959, le personnage de Sgt. Rock est un soldat de la Seconde Guerre mondiale connu pour ses compétences au combat, sa précision presque parfaite, son comportement calme, et bien plus encore. Il faut préciser que ce film, qui doit entrer en tournage cet été (une fois que Jeremy Allen White aura bouclé le biopic de Bruce Springsteen, logiquement) est pensé en hors de l'univers DC en cours de fabrication sous la supervision de James Gunn et de Peter Safran.

Daniel Craig serait-il déçu du succès moins important que prévu de Queer, ce qui l'aurait poussé à se désister de cette nouvelle collaboration avec le cinéaste italien ? Au box-office, ce film adapté du roman du même titre de William S. Burroughs où il incarne un écrivain homosexuel réfugié à Mexico qui s’éprend d’un jeune homme (Drew Starkey) n'a pas brillé, gagnant un peu plus de 3 millions de dollars en domestique pour une sortie limitée. Et si le comédien a été salué pour sa performance, notamment à la Mostra de Venise, il n'a pas vraiment fait sensation durant cette saison des Oscars. THR écrit aussi qu'il pourrait s'agir d'un simple conflit d'agenda, Craig ayant plusieurs projets en cours -on le verra bientôt dans A couteaux tirés 3 et Two for the Money face à Charlize Theron. L'article rappelle enfin que l'adaptation de Sgt. Rock court depuis longtemps à Hollywood : par le passé, le film a failli se monter avec Arnold Schwarzenegger ou Bruce Willis en star.

Guadagnino a un calendrier particulièrement chargé cette année, puisqu'en plus du tournage de Sgt. Rock, il doit sortir à l'automne After the Hunt, avec Julia Roberts, s'attaquer ensuite au remake d'American Psycho, et tourner une nouvelle romance gay, Separate Rooms, avec Josh O'Connor.

Voici la bande-annonce de Queer, qui sortira mercredi prochain en France :


Daniel Craig trouve la masculinité de James Bond "risible"