Après avoir battu The Dark Knight en domestique, le film de Greta Gerwig fait mieux que Les Reliques de la Mort – partie 2.
En franchissant 1,3 milliard de dollars de recettes sur la planète, Barbie vient d'entrer dans le top 20 des plus gros succès de tous les temps. Juste devant lui, en 17e position, se trouvait Les Reliques de la mort – Partie 2, le huitième volet de la saga Harry Potter, qui avait récolté 1,342 milliard de dollars depuis sa sortie au cinéma en 2011. Une somme qui vient d'être atteinte par la comédie de Greta Gerwig.
Barbie devient ainsi le plus gros succès de la Warner Bros, une quinzaine de jours après avoir doublé The Dark Knight au box-office américain. Car le succès de Harry Potter s'est surtout fait à l'étranger : aux Etats-Unis, le blockbuster de David Yates avait amassé moins de 400 millions de billets verts il y a douze ans, là où celui de Christopher Nolan atteignait 535 millions en 2008, et trônait en tête du classement domestique du studio.
Barbie a fait un carton tout l'été : devenu le premier film réalisé par une femme à franchir la barre du milliard de dollars de recettes (en seulement 17 jours !), il est resté un mois en tête du box-office américain avant d'être doublé par les nouveautés Blue Beetle puis Gran Turismo, même s'il les suivait de près chaque week-end. Il vient de doubler là-bas Super-Mario Bros, devenant le plus gros succès de 2023 au classement américain.
La Warner Bros le proposera aux US en VOD, DVD et blu-ray dès le 5 septembre, avant de miser sur une semaine d'IMAX en salles, à partir du 22/09. Son succès n'est donc pas fini, et il s'est joué sans pour autant éclipser son grand concurrent, Oppenheimer. Sorti le même jour que lui au cinéma, le film de Christopher Nolan comptabilise 777 millions de billets verts dans le monde, ce qui est énorme pour un biopic historique.
En France, Barbie vient de passer les 5 millions d'entrées, et il trône toujours malgré la concurrence. Pour le coup, Super Mario Bros. a encore 2 millions de tickets d'avance. Pas sûr qu'il soit détrôné au sein du top français de 2023 !
Enfin, au box-office global, ce film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling devra atteindre un milliard et demi de dollars pour espérer rentrer dans le top 10 des plus gros succès de tous les temps devant Fast & Furious 7 et Avengers.
Voici sa bande-annonce :
Commentaires