Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón dans Emilia Perez
Saint-Laurent Productions

Le réalisateur l’a vu trois fois, et il a pris une claque.

Ce film lancé dans la course aux Oscars est loin de faire l’unanimité aux Etats-Unis. Mais il vient de trouver un soutien de poids en la personne de James Cameron, qui lui a déclaré sa flamme au cours d’une interview.  

Emilia Perez est sorti sur Netflix US et a donc pu être vu massivement par le public en Amérique du Nord. Une bonne et une mauvaise nouvelle pour le film de Jacques Audiard, qui a divisé la critique et aussi déclenché une vive polémique au Mexique. 

Emilia Perez raconte la transition d’un narcotrafiquant qui change d’identité et de sexe pour démarrer une nouvelle vie. Un récit mêlant drame et comédie musicale qui a conquis le Festival de Cannes et placé le film parmi les favoris des prochains Oscars. 

Cannes jour 5 : La montée des marches d'Emilia Perez, de Jacques Audiard
Abaca

Du côté du Mexique, où le film n’est pas encore sorti, on dénonce une oeuvre bourrée de stéréotypes réalisée par un cinéaste européen qui a reconnu ne pas avoir fait de recherches approfondies sur le contexte local et monté un casting où les mexicains brillent par leur absence. 

En effet, Adriana Paz est la seule mexicaine parmi les rôles principaux. Karla Sofia Gascon est née en Espagne, Zoe Saldaña à Porto-Rico et Edgar Ramirez au Venezuela. 

Selena Gomez, bien que d’origine mexicaine, est elle américaine. Et Audiard a pu constater après l’avoir choisie qu’elle ne maitrisait pas l’espagnol. Son personnage, Jessi del Monte, est ainsi devenue une "gringa" vivant au Mexique. Mais ça n’a empêché les critiques sur son accent. 

"Selena est indéfendable", a déclaré la star mexicaine Eugenio Derbez (CODA) avant de s’excuser suite à la réponse de l’intéressée ("J’ai fait de mon mieux dans le temps qui m’a été donné") et la polémique qui s’en est suivie. 

Ces controverses n’ont pas atteint James Cameron, qui est lui tout simplement tombé amoureux du film de Jacques Audiard :  

"Emilia Perez m’a mis une claque. Je l’ai vu trois fois. Ça ne ressemble à aucun autre film qui ait déjà été fait. Je le trouve audacieux, il dégage une vision. Il est magnifiquement exécuté. C'est un sacré morceau de cinéma.

Le réalisateur a particulièrement apprécié la performance d’une actrice qu’il connait bien, Zoe Saldaña, qui est une des stars de la saga Avatar

"Zoe est fantastique dedans. C’est son moment, elle est enfin reconnue à sa juste valeur. Ça dit beaucoup de choses que j’ai trouvées fascinantes.

La polémique ne semble pas trop affecter la cote d’Emilia Perez dans la saison des Oscars pour le moment. Le film est en tête des nominations aux Golden Globes 2025 qui se tiendront dans quelques jours, le 5 janvier. 

Emilia Pérez en tête des nominations aux Golden Globes 2025

A lire aussi sur Première