Le jour où Jodie Foster a remis RDJ dans le droit chemin
ABACA

“Il était tellement ailleurs que tout ce merveilleux talent ne faisait que mouliner dans le vide, s’épuisant sans résultat, un vrai gâchis”, se souvient la réalisatrice.

En couverture du magazine Esquire, Robert Downey Jr. est revenu sur les temps forts de sa carrière, mais aussi sur les épreuves qu’il a dû traverser en tant qu’ancien toxicomane. Un témoignage appuyé par les interventions de plusieurs de ses proches ou anciens collègues, dont celui de Jodie Foster

L'actrice-réalisatrice évoque ainsi le souvenir du tournage de son deuxième film, Week-end en famille, comédie dramatique dans laquelle Robert Downey Jr. donnait la réplique à Holly Hunter. Nous sommes au début de l’année 1995. Un an plus tard, l’interprète de Tony Stark sera arrêté pour détention de drogue et d’une arme à feu non chargée. Visionnaire, Jodie Foster se souvient avoir pris l’acteur à part sur le plateau : 

"Ecoute, je ne pourrais pas être plus reconnaissante pour ce que tu as donné à ce film. Mais j'ai peur de ce qui va t'arriver ensuite. Pour l'instant, tu as une capacité incroyable à maintenir ton équilibre sur un tabouret de bar. Mais la situation est vraiment précaire, et je ne sais pas comment ça va finir."

Le jour où Jodie Foster a remis RDJ dans le droit chemin
PolyGram Filmed Entertainment/Egg Pictures/Paramount Pictures

L’histoire lui donnera raison. Pourtant, Jodie Foster évoque aussi l’immense respect dans lequel elle tenait son acteur :

"Ce qui était si intéressant chez lui à l'époque, c'était son génie - il y avait plus de créativité dans son petit doigt que je n'en aurai jamais dans toute ma vie - mais il n'avait pas de discipline", se souvient-elle. "Il était tellement ailleurs que tout ce merveilleux talent ne faisait que mouliner dans le vide, s’épuisant sans résultat, un vrai gâchis. Mais il était là quelque part, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, il est devenu quelqu'un de discipliné, comme si c'était une question de survie."

Les problèmes d’addiction de Robert Downey Jr. sont un secret de polichinelle dans les couloirs d’Hollywood. L’acteur y a même fait référence le mois dernier alors qu’il se tenait sur la scène du Dolby Theatre, son premier Oscar à la main. Ce trophée, il le doit à sa performance dans le triomphal Oppenheimer, où il donne la réplique à Cillian Murphy sous la direction de Christopher Nolan, tous deux également récompensés ce soir-là. Devant le tout Hollywood, Robert Downey Jr. a tenu à remercier son “enfance horrible et l’Académie, dans cet ordre”.

“Je voudrais remercier ma vétérinaire - je veux dire ma femme - Susan Downey", poursuit le comédien. "Elle m'a trouvé hargneux comme un animal abandonné, elle m’a aimé et m’a rendu la vie.”

Aujourd’hui, l’acteur semble définitivement avoir laissé ses démons derrière lui. Il est d’ailleurs au casting de The Sympathizer, la série que Park Chan-wook a développé pour HBO, et dans laquelle, grimé, il multiplie les rôles. La série, co-produite par A24 sera disponible sur Prime Video via le Pass Warner à partir du 15 avril.

Robert Downey Jr. nous invite dans le monde de l'espionnage de Park Chan-wook [bande-annonce]