Murder Club
M6

Une drôle de comédie policière, à voir à partir de ce soir sur M6, qui jongle entre absurde et macabre avec une certaine dextérité.

Eric Cantona vient de rejoindre un nouveau club. Pas de ballon rond ni de mouettes ou de chalutier dans cette histoire, puisqu'il s'agit du Murder Club, une nouvelle comédie policière en quatre épisodes, qui sera diffusée à partir de ce soir sur M6.

Perruque grise sur la tête - qui lui donnerait presque un faux air de Patrick Sébastien - Eric Cantona y incarne un profiler, auteur de romans à succès, qui a don unique pour déceler le vrai du faux chez les gens. Alors lorsque l'insaisissable tueur en série surnommé "Shakespeare" refait des siennes, une jeune flic de la crime se résout à faire équipe avec lui. Ensemble, ils forment un classique duo que tout oppose, sur les traces d'une mystérieuse secte sanglante.

Murder Club
M6

Mais dans cette équipe, ce n'est pas l'ancien numéro 7 de Manchester United qui est réellement la star. La trop méconnue Tiphaine Daviot, révélée dans la petite série HP (sur OCS) et déjà excellente en 2022 dans Détox (sur Netflix), prend toute la lumière dès qu'elle apparaît à l'image. La comédienne, qui faisait partie des Randonneuses de TF1 l'an passé, a un talent inné pour la comédie et parvient à prendre une distance réjouissante avec chacune des situations, rendant ce Murder Club très efficace. Une prestation hypnotisante, saluée d'ailleurs du Prix d'interprétation féminine, lors du dernier festival Séries Mania.

Souvent drôle et percutante, la farce n'hésite pas non plus à creuser le côté polar, avec ce serial killer hyper-violent qui décapite ses victimes et un club de sociopathes passionnés de snuff et excités par la souffrance humaine, qui s'arrachent des reliques de tueurs. La série navigue toujours sur un fil, comme si la comédie était là pour atténuer la noirceur du propos, quitte à renoncer en partie au thriller. Peut-être la plus grande force et le plus grand défaut de ce Murder Club.

Murder Club à voir sur M6 en France à partir du 29 octobre 2024

A lire aussi sur Première

Bis Repetita : entre P.R.O.F.S et Les Beaux Gosses [critique]

Le premier film d’Émilie Noblet réunit notamment Louise Bourgoin et Xavier Lacaille. Une réussite.