Funan de Denis Do
Bac Films / Les Films d'Ici / Epuar / Juliette Films / Lunanime / Gao Shan Pictures

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le "Cristal des Cristal" (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd'hui, redécouvrez un premier film français très émouvant, Funan, récompensé en 2018.

 

Funan, premier film de Denis Do, nous fait vivre le drame cambodgien de l’arrivée des Khmers Rouges à travers l’odyssée d’une famille déplacée de camp en camp. Ce très beau premier film a nécessité près de dix ans de réflexion, de recherches, et de travail. Son réalisateur, qui venait de sortir de la prestigieuse école des Gobelins, a galéré pour convaincre les investisseurs inquiets de faire un film d’animation sur un tel sujet. Mais le résultat est aussi subtil qu’émouvant tant c’est par la suggestion que le cinéaste impose les images les plus fortes. Celle des mets abandonnés dans le logis au début du film symbolise la rapidité de la rafle opérée par les Khmers rouges. La vision de la ville déserte fait monter l’angoisse d’un cran. Et on imagine plus qu’on ne voit les atrocités commises par les autorités du camp. C’est hors champ que les hommes sont tués, que les femmes meurent de faim. Une poésie et une délicatesse rares.

 

Synopsis : En 1975, les Khmers rouges décident de vider Phnom Penh et de déporter ses habitants vers des camps de travaux forcés. Quiconque se révolte est tué. Une famille comme les autres prend le chemin des camps de travail.

 

 

Découvrez la bande annonce ci-dessous