Short Circuit : Un programme pour les fans d'animation
"Mon boulot, c'est de faire en sorte que les animateurs qui proposent de développer un court métrage aient les moyens de les mener à bien en temps et en heure, explique d'abord la production manager de l'ensemble du projet, Jennifer Newfield. On se met d'accord sur un budget défini, une période de création et sur le nombre de collaborateurs qui pourront les aider, puis c'est à moi de tout faire pour qu'ils puissent réaliser le film qu'ils avaient en tête. Bien sûr, parfois, il y a des modifications en cours de route, mais en général ils savent exactement ce qu'ils veulent raconter.
C'est ouvert à tous les animateurs du studio, peu importe qu'ils aient 50 ans d'expérience ou 6 mois, et c'est l'occasion de mettre en relation des artistes très expérimentés et des novices en fonction de leurs goûts communs. C'est génial de les voir s'entraider et créer ces relations de mentor-élève. Un autre aspect sympa de ce projet, c'est qu'il permet à des gens qui ne sont pas à proprement parler animateurs de développer leurs idées en trouvant la bonne équipe pour les accompagner.
Le défi, c'est de parvenir à divertir et émouvoir en très peu de temps : les courts de cette saison 2 durent entre 90 secondes et 4 minutes. Cela peut paraître peu, mais ça demande des mois, voire des années de travail, car ils travaillent tous sur Short Circuit en parallèle de leur job principal sur des longs métrages ou des séries des studios Disney."
Short Circuit : Dinosaur Barbarian
Animatrice au sein des studios Disney depuis Les Nouveaux héros (sorti en 2014), Kim Hazel a participé à la création de plusieurs scènes clés des longs métrages récents du studio, tels que Zootopie ou La Reine des Neiges 2, et elle travaille en ce moment sur Baymax !, la série justement inspirée par le héros de Big Hero 6. En parallèle de ces projets, elle a imaginé Dinausaur Barbarian, une séquence rock et rigolote directement inspirée par les génériques de dessins animés de son enfance : on pense bien sûr à Denver le dernier dinosaure devant son court, ou encore au jeu vidéo de Jack Black, Brütal Legend. "Je crois qu'on partage les mêmes goûts musicaux !, s'exclame-t-elle avant d'expliquer qu'elle a eu la chance d'être supervisée par Randy Haycock, le créateur de la Princesse Kida Nedakh dans le film d'animation L'Atlantide pour créer ce court. C'était incroyable de recevoir ses conseils, j'adore ce personnage, et j'ai pu lui rendre hommage quelque part avec mon histoire. J'ai aussi piqué le côté 'griffonné' aux classiques des années 1960, comme Le Livre de la Jungle, dont les contours ne sont pas tout lisses. La création de mon court a pris 18 mois, en partie parce qu'on a dû tout arrêter en début de pandémie, puis reprendre petit à petit, en travaillant parfois de chez nous."
Short Circuit : Song to Sing in the Dark
"Deux créatures de la nuit qui vivent dans les profondeurs d’une grotte sombre se livrent une bataille de surenchère acoustique." Voilà le pitch de ce joli court signé Riannon Delanoy, qui avait déjà crée Quel toupet pour la première saison du programme, diffusée sur Disney Plus en 2019. Chaque histoire lui a demandé environ un an de travail, en parallèle de son animation sur des scènes clés de La Reine des Neiges 2 et de Raya et le dernier dragon. "Je savais déjà plus ou moins à quoi m'attendre, comme c'était mon deuxième court, mais là, le gros changement, c'est d'avoir pu travailler en étroite collaboration avec Eric Goldberg. C'est le créateur du Génie d'Aladdin, c'est complètement fou de demander à un tel artiste de travailler sur VOTRE film. Il préparait les nouveaux courts sur Dingo en parallèle, mais il était très attentif quant à l'évolution de mes deux créatures. Côté inspiration, j'ai surtout puisé dans Fantasia, car la séquence d'Une nuit sur le Mont chauve est ma préférée de tous les films d'animation de Disney. Cette façon de faire monter la tension, de construire la scène en fonction de la musique... c'est exactement ce que je cherchais."
Short Circuit : No. 2 to Kettering
Avec son histoire de petite fille enjouée qui grimpe à bord d'un bus morose, Liza Rhea propose de littéralement remettre de la couleur dans la vie des passagers... et des spectateurs. Une idée à la fois simple et pertinente, qu'elle a pu développer en parallèle de son travail de modeleur : elle n'est pas animatrice à proprement parler, contrairement à la plupart des autres réalisateurs, mais elle crée des personnages ou objets en numérique à partir des descriptions et concept arts des réalisateurs, leur donnant vie en 3D. Un processus essentiel pour trouver le design final à animer, qu'elle a jusqu'ici développé principalement chez Dreamworks (sur une série dérivée du Chat Potté et sur Voltron). Elle a été embauchée pour travailler à temps plein sur un long métrage inédit de Disney, pour l'instant tenu secret.
"Forcément, j'ai eu besoin de plus de conseils que les autres, car l'animation au sens propre, ce n'est pas ce que je connais le mieux. D'ailleurs, le court a pas mal changé par rapport à ce que j'avais imaginé. Au départ, ma petite héroïne grimpait dans un bus rempli de passagers, mais on m'a fait remarquer qu'ils seraient tous très longs et fastidieux à créer, alors j'ai limité à l'essentiel. Au niveau du scénario, j'aime tellement Merlin l'Enchanteur que ça m'a forcément inspirée, j'y pense sur tout ce que je fais."
Short Circuit : Going Home
C'est l'un des courts les plus touchants de cette saison 2, inspiré par le propre parcours de son créateur, Jacob Frey, qui a quitté l'Allemagne pour la Californie quand il a été embauché par le studio pour travailler sur Zootopie (sorti en 2016), puis est resté pour Vaiana, Ralph 2,0, Encanto... Il s'est alors mis à imaginer cette histoire de jeune homme qui "rentre chez lui", et dont chaque visite se superpose à une autre, dévoilant au passage le temps qui passe. "Mon plus gros défi, c'était de jouer ainsi avec les saisons, j'avais beaucoup de changements de textures, de couleurs, c'était un gros boulot. Comme je travaille dans le même bureau de Rhea, je lui ai demandé des conseils pour créer mon héros. Au départ, j'aurais aimé des personnages plus réalistes, mais ça rajoutait de la difficulté, j'ai complètement changé de style graphique. Tous les deux, on a eu la chance de pouvoir tourner nos cours sans pause, ça nous a demandé 4 ou 5 mois de travail non stop."
Short Circuit : Crosswalk
Relatant le combat intérieur d'un passant qui se sent nargué par un feu rouge, Crosswalk interpelle par concept fort et original. Pas étonnant de constater que son créateur n'est pas directement animateur, mais un "story artist", rattaché à la création des personnages, notamment pour La Reine des Neiges 2, Raya et le dernier dragon et Encanto. "On s'est inspiré de la stop motion pour créer ce petit personnage bouillonnant plongé au milieu d'un décor bien plus grand que lui. J'ai étudié le travail des modeleurs, des créateurs de toutes sortes de personnages miniatures. Je voulais un rendu assez 'tactile'. J'ai commencé à travailler sur ce short il y a trois ans, puis j'ai été absorbé par Frozen 2, et je ne suis revenu dessus qu'ensuite. Je crois bien que je suis du coup le plus lent du groupe ? (rires)"
La saison 2, composée de 5 mini-films, vient d'arriver sur Disney Plus. Ses créateurs nous détaillent leur fabrication.
Ils ont seulement quelques minutes pour émouvoir avec leurs histoires très courtes, et ils y arrivent avec brio : accompagnés de la production manager Jennifer Newfield, les animateurs Kim Hazel, Riannon Delanoy, Ryan Green, Liza Rhea et Jacob Frey nous présentent leurs courts-métrages Dinosaur Barbarian, Songs to Sing in the Dark, Crosswalk, No. 2 to Kettering et Going Home, qu'ils ont réalisé pour la saison 2 de Short Circuit, un programme de courts métrages offrant la possibilité à des artistes passionnés par l'animation de se lancer dans la mise en scène, développant ainsi leur idée de A à Z grâce au soutien et aux conseils d'animateurs plus expérimentés. Ils nous en disent plus sur leurs bébés, à l'occasion de leur arrivée sur Disney Plus, et en attendant la saison 3...
Commentaires