Lisa Kudrow reconnaît aujourd'hui le manque de diversité dans la sitcom des années 1990.
Friends a souvent été pointée du doigt pour avoir oublié de représenter la diversité cosmopolite de la ville de New York. Et Lisa Kudrow le reconnaît bien volontiers aujourd'hui. L'interprète de Phoebe Buffay a déclaré au Sunday Times que si la série était produite aujourd'hui, "ce serait complètement différent. Ce ne serait pas un casting entièrement blanc, à coup sûr. " Mais elle ajoute que la sitcom, qui s'est déroulée de 1994 à 2004, "doit être considérée aujourd'hui comme une capsule temporelle, pas pour ce qu'ils ont mal fait."
Que devient Phoebe après Friends ? Lisa Kudrow répondKudrow souligne également, à juste titre, que Friends était en avance sur son époque à d'autres égards, notamment en ce qui concerne Ross (David Schwimmer) qui élevait un enfant avec son ex-femme Carol et sa nouvelle épouse, Susan. "Il y avait ce personnage central dont la femme a découvert qu'elle était gay et enceinte, et ils ont élevé un petit garçon ensemble ! Nous avons aussi parlé de mère porteuse, de maternité de substitution. Ca, à l'époque, c'était progressif ."
Récemment, David Schwimmer confiait avoir fait campagne pour que Ross sorte avec des femmes de couleur : "L'une des premières petites amies que j'ai eues dans la série était une femme américano-asiatique, et plus tard j'ai fréquenté des femmes afro-américaines. C'était une poussée très consciente de ma part".
On imagine que les Friends reviendront sur ce sujet, d'autres polémiques, et pleine d'autres choses encore, au moment des grandes retrouvailles pour HBO Max, qui seront filmées cet été.
Commentaires