Titre original The Marsdreamers
Date de sortie 16 juin 2010
Durée 82 mn
Réalisé par Richard Dindo
Scénariste(s) Richard Dindo
Distributeur Les Films d'Ici
Année de production 2010
Pays de production France, Suisse
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Ils aimeraient s'envoler tout de suite pour Mars. Fous, cinglés, fantasques ? Non, des scientifiques, des architectes, des étudiants, des ingénieurs, des écrivains. Des hommes et des femmes qui sont convaincus que la conquête de Mars garantirait la survie de l'espèce humaine, et pourrait contribuer à mieux comprendre l'origine de la vie sur Terre. Pour eux, la création d'une nouvelle civilisation et d'un « nouvel Homme » sur Mars est nécessaire et – malgré les conditions extrêmement difficiles – possible.

Toutes les séances de Les Rêveurs de Mars

Critiques de Les Rêveurs de Mars

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Documentariste qui a réalisé de nombreux films depuis les années 1970, dont Ernesto Che Guevara – Le Journal de Bolivie (1997), Richard Dindo confesse, dans la note d’intention des Rêveurs de Mars, un net penchant pour les rebelles et les résistants et donc pour les rêveurs et les utopistes. Certes. Mais, au-delà du plaisir de la rencontre avec cet échantillon d’aspirants migrants, les maigres arguments en faveur du grand voyage sont vite redondants. Et la forme de ce documentaire semble plus adaptée au petit écran. Reste une comparaison argumentée de Gregory Benford, professeur de physique et d’astronomie, qui assimile ces instincts pionniers à ceux qui ont présidé à la création du Nouveau Monde.

  2. Première
    par Bernard Achour

    Persuadés que la conquête de Mars est une nécessité pour la survie de l’homme, la connaissance de ses origines et la création d’une nouvelle civilisation, ils nous dévoilent non sans humour et profondeur leur utopie : être les premiers Terriens à devenir martiens.