-
Un oeuvre passionnante, lucide, qui se clôt par une magnifique lueur d'espoir.
-
Documentaire sur l'histoire du monde ouvrier en Savoie, d'hier à aujourd'hui. Des témoignage forts et éclairants, malgré une forme un peu austère.
-
Entre images d'archives et témoignages d'anciens ouvrier, Gilles Perret donne la parole à des hommes qui représentent, dit-il "23% des actifs, mais seulement 2% de l'espace médiatique". Un film en forme d'hommage à une classe sociale placée, malgré elle, au coeur de la campagne électorale, et que le réalisateur refuse de voir mourir dans la mondialisation.
-
De très intéressants documents d'archive, des témoignages actuels, un regard plein d'empathie sur l'histoire d'une classe sociale.
-
Gilles Perret nous fait revivre l’industrialisation de la région Rhône-Alpes. Nourri d’archives et de témoignages, son film rend hommage à la solidarité qui souda les ouvriers durant un siècle et témoigne d’une remarquable intégration de la population immigrée grâce à l’action des organisations syndicales qui permirent la protection des employés et l’émancipation des générations suivantes. Indispensable en ces temps de déliquescence sociale