Five Nights at Freddy's
Universal

Five Nights at Freddy's, adaptation d'un jeu vidéo populaire, vient de battre des records dans les cinémas nord-américains.

Les films tirés de jeux vidéo sont-ils en train de devenir la nouvelle poule aux oeufs d'or d'Hollywood ? Après des années de flops et de loupés, les cartons s'enchaînent. Dans la foulée du hit Super Mario au printemps, c'est le film d'horreur Five Nights at Freddy's, adaptation terrifiante du jeu vidéo populaire, qui a pris les commandes du box-office US ce week-end. Le long métrage signé Universal et Blumhouse a fait un massacre avec 78 millions de dollars de recettes en en Amérique du Nord et 130 millions de dollars dans le monde.

Pour un slasher au budget de 20 millions de dollas - sorti simultanément en streaming sur le service Peacock  - ces chiffres sont juste impressionnants. Five Nights at Freddy's a déjà dépassé l'intégralité de la recette mondiale de Halloween Ends en 2022 (104 millions de dollars) et dépassera bientôt celle de Halloween Kills en 2021 (133 millions de dollars). De quoi faire jubiler le patron Jason Blum :

Concrètement, Five Nights at Freddy's met à grandes distances Taylor Swift avec son Eras Tour, qui reprend encore 14 millions en troisième semaine pour atteindre les 150 millions de dollars au box-office US, ainsi que Martin Scorsese avec son Killers of the Flower Moon, relégué en troisième place pour sa deuxième semaine, avec 9 millions supplémentaires pour totaliser 40 millions aux USA.

Box office US 30 octobre 2023
Le Film Français

Il faut dire que Five Nights at Freddy's a littéralement battu des records. Le film a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire du studio Blumhouse, dépassant Halloween (76,22 millions de dollars en 2018). C'est aussi le meilleur lancement de l'année pour un film d'horreur, dépassant Scream VI (44 millions de dollars). Five Nights at Freddy's monte sur le podium des meilleurs démarrages de tous les temps pour un film d'horreur derrière IT (123 millions de dollars en 2017) et IT : Chapter Two (91 millions de dollars en 2019). Enfin, c'est le deuxième démarrage de tous les temps pour une adaptation de jeu vidéo, derrière Super Mario (146,3 millions de dollars). 

Five Nights at Freddy's sortira le 8 novembre prochain au cinéma en France.


A lire aussi sur Première