DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les séries TV et la presse : The Newsroom, Reporters, The Wire,...

Reporters (2007 - 2009)

On va commencer ce petit dossier avec une série de l'hexagone. <strong>Reporters</strong> a été créée en 2007 par <strong>Olivier Kohn</strong> et nous plonge dans les coulisses de deux rédactions. D'un côté, TV2F : une chaîne hertzienne dont le journal de 20h, dirigé par Catherine Alfonsi (<strong>Christine Boisson</strong>), constitue un enjeu primordial. De l'autre,24H dans le monde : un quotidien réputé du matin, fondé en 1975 par un groupe d'amis, et dirigé jusqu'alors par Albert Lehman (<strong>Didier Bezace</strong>). Autour de ces deux pôles, dont la notoriété attire les convoitises, gravite tout un univers nébuleux et périlleux de journalistes, d'hommes politiques ou d'affaires. D'enquêtes en luttes intestines, on plonge ainsi dans les coulisses de l'information, ses enjeux et ses travers.Le journaliste est donc au centre du récit. Un récit tapissé d'enquêtes policière, de trafics et crimes divers. La série s'oriente d'avantage sur le travail des journalistes, leur recherche d'informations, leurs problèmes, les choix auxquels ils sont confrontés, leurs relations avec les politiques et le pouvoir. Reporters n'hésite pas à entremêler les pistes et les histoires. Empreint d'un grand sens du réalisme, la série multiplie les clins d'oeil à certaine Affaires contemporaines, de Clearstream à la libération de Florence Aubenas. Reporters tente de reconstituer un contexte actuel comme une toile de fond sur lesquelles se déroulent les scénario.Reporters a été diffusée sur Canal + de 2007 à 2009.

Lou Grant (1977 - 1982)

<strong>Lou Grant</strong> a été créée en 1977 et est le spin off de la sitcom The Mary Tyler Moore Show. La série suit le quotidien de Lou Grant (<strong>Edward Asner</strong>) rédacteur en chef du "Los Angeles Tribune" et de ses brillants journalistes. Lou Grant n'hésite jamais à imposer ses choix, quitte à s'opposer à sa direction. Contrairement à la série mère, ce n'est pas une comédie, mais une série dramatique.Lou Grant se centre surtout sur les relations entre le personnage d'<strong>Edward Asner</strong> et de ses journalistes. Ce dernier leur donne différentes histoires à couvrir, les plus jeunes d'entre les journalistes n'hésitent jamais à revenir vers leur rédacteur en chef pour des conseils sur leur histoire et des dilemmes moraux auxquels ils font souvent face. Cherchant à être réaliste la série confronte ses personnages aux même problèmes que les "vrais" journalistes. Que ce soit la façon dont ils doivent couvrir les nouvelles, leur rapport à la corruption, aux sources, leurs conflits d'intérêts. La série s'est toujours inspirée des problèmes sociaux de l'époque. Pollution chimique, droits des homosexuels ou encore maltraitance des enfants, parmi tant d'autres. Des sujets encore d'actualité aujourd'hui...

The Wire - Saison 5

Créée en 2002 par <strong>David Simon</strong>, <strong>The Wire</strong> (Sur Écoute) centre son récit au c?ur de Baltimore et de son trafic de drogue. Chaque saison se concentre sur un aspect différent de la ville, Police et gangs pour la première, syndicat pour la seconde, politique pour la troisième, système éducatif pour la quatrième et enfin la presse pour la cinquième.Cette saison 5 suit donc les journalistes du Baltimore Sun, journal de la ville qui doit faire face à des coupes budgétaires et licencier des membres de la rédaction. À côté de ça le journal doit mettre de côté des faits majeurs. La presse jouant un grand rôle dans le dysfonctionnement des institutions, David Simon a orienté ce dernier chapitre sur les questions "Qu'est ce qui est raconté ? Et qu'est ce qui ne l'est pas ?". Comme lors des autres saisons, Simon s'est vu aidé par de vrais journalistes de Baltimore. Dans une interview l'auteur a par ailleurs déclaré qu'il n'a jamais cherché à enfoncer le journalisme mais qu'il restait dans une vision réaliste. Réalisme notamment porté par les dialogues précis et justes. 

Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman (1993 - 1997)

Clark Kent, peut être le reporter le plus connu au monde, des petits et des grands. Sous ses lunettes et son costume bien repassé se trouve Superman, super héros de l'univers DC venant de la planète Krypton. Parmi les différentes adaptations du héros, c'est <strong>Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman</strong> qui nous intéresse. Développée par <strong>Deborah Joy LeVine</strong>, la série se focalise sur la relation entre les deux jeunes tourtereaux, de leur rencontre au Daily Planet à leur vie de jeunes parents.Superman/Clark (<strong>Dean Caine</strong>) n'est donc pas le seul héros ici, Loïs Lane (<strong>Teri Hatcher</strong>) a également toute son importance. Journaliste engagée et courageuse, elle n'hésite jamais à se mettre en danger pour obtenir le tout dernier scoop concernant le héros à la cape rouge. Elle se voit souvent confronté aux grands pontes de Metropolis pour dévoiler aux habitants les différents scandales et crimes qui gangrènent la ville. Dans cette série l'accent est d'avantage mis sur le côté aventureux et courageux du journaliste/reporter.

The Hour (2011 - 2012)

The Hour est une série anglaise imaginée par Abi Morgan en 2011. Contexte de la série : Londres. 1956. Alors que la Grande-Bretagne se remet à peine de la Seconde Guerre mondiale, le pays fait désormais face à la Guerre Froide. Encore engoncé dans son héritage post-Victorien, le Royaume-Uni n'a pas encore découvert les Beatles, et la télévision, obscure objet censé remplacer la radio, vient tout juste de faire son apparition dans les foyers britanniques. C'est alors qu'à Londres, dans les bureaux de la BBC, un journaliste, un animateur et un producteur lancent un nouveau programme télévisé consacré à l'actualité politique : The Hour. Sans le savoir Freddie, Hector et Bel sont en train de révolutionner la manière de faire de l'information à la télévision.On quitte les salles des rédactions papiers et on se réoriente vers les plateaux et les coulisses de la télévision. The Hour concentre son récit sur la liberté d'expression avec cette nouvelle émission arrivant dans un pays où l'État et le pouvoir ont le dernier mot. Le programme "The Hour" cherche à changer les choses, rendre le spectateurs beaucoup moins passif qu'il ne peut l'être devant les autres journaux de l'époque. Il cherche à les faire réfléchir sur le monde qui l'entoure et le détourner des infos contrôlés par l'establishment britannique<em>.</em>

The Newsroom

Double événement pour The Newsroom, dernière série d'Aaron Sorkin, alors que la saison 1 vient tout juste de sortir en DVD et BluRay en France (le 12 juin), la saison 2 débarque sur HBO le 14 juillet aux États-Unis (Découvrez les deux  teasers et la bande-annonce).Synopsis de la saison 1 : Will McAvoy voit sa vie professionnelle bouleversée. Son co-présentateur vient d'obtenir une nouvelle émission et a débauché une bonne partie des membres de leur équipe. Il doit donc travailler avec de nouveaux collègues, ce qui ne le ravie pas, mais en plus de cela, son patron lui apprend qu'il devra également composer avec sa nouvelle productrice, des plus exigeantes. Autant dire que Will McAvoy voit d'un mauvais ?il tous ces changements. Pour cette occasion Première revient sur cinq séries, précédant The Newsroom, où la presse est un des points centraux.  Romain Cheyron (Twitter : @Romain_Ch)

À l'occasion de la sortie du DVD/BluRay de la saison 1 de The Newsroom, Première.fr présente une sélection de 5 séries qui ont la presse pour sujet central.