Lire Lolita à Téhéran
Metropolitan Filmexport

De retour avec un casting quatre étoiles, Eran Riklis lance une adaptation du roman autobiographique d’Azar Nafisi.

Le réalisateur israélien Eran Riklis, déjà connu pour La Fiancée Syrienne ou encore Les Citronniers, se lance un défi de taille avec une adaptation cinématographique de Lire Lolita à Téhéran. Toujours dans un registre engagé, le film met en scène le roman d’Azar Nafisi. Il raconte l’histoire d’une professeure de l’université de Téhéran et de ses sept étudiantes se réunissant pour étudier des œuvres littéraires occidentales. Ces rassemblements ont lieu dans le secret, un moyen de résister à l'oppression du régime en célébrant la liberté des mots.

Le film a remporté deux prix au Festival du film de Rome : celui du public et un prix spécial du jury pour son casting.

Lire Lolita à Téhéran
Metropolitan Filmexport

Pour honorer l’histoire d’Azar Nafisi, Eran Riklis fait appel à des actrices d’exception. Zar Amir Ebrahimi a co-réalisé et joué dans Tatami, un film qui a marqué les sorties cinéma de la rentrée 2024. Elle a également remporté le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2022 pour Les Nuits de Mashhad. Mina Kavani est elle connue pour son rôle dans Red Rose et Aucun Ours. Enfin, Golshifteh Farahani (Syngué sabour, Mensonges d'État et Pirates des Caraïbes) incarne Azar Nafisi à l'écran.

Les films qui retracent le quotidien des femmes en Iran se multiplient. Les dernières sorties cinéma peuvent en témoigner. On peut citer Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, Tatami de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv, ou moins récemment, le documentaire 7 hivers à Téhéran réalisé par Steffi Niederzoll. Des cinéastes qui prennent parfois des risques importants pour faire entendre leur voix. C’est le cas de Mohammad Rasoulof qui a clandestinement quitté l’Iran pour l’Allemagne. 

Lire Lolita à Téhéran s’inscrit dans ce mouvement. Un film engagé qui fait écho aux manifestations “Femme, Vie, Liberté”. A travers le pouvoir de la littérature, il explore les questions de lutte contre l'oppression dans une inlassable quête de liberté. Le film sera à découvrir au cinéma le 26 mars 2025. Bande-annonce :