28 ans plus tard ne sera pas le seul long métrage tourné à l'iPhone à sortir en 2025...
Surprise au festival de Cannes 2022 : en marge de la sélection officielle se tenait évidemment le Marché du film, et l'on avait appris à ce moment-là l'existence de June and John, présenté comme "un petit film romantique mis en scène dans le secret par Luc Besson pendant le confinement." Au moment de cette annonce, la plainte pour viol de l'actrice Sand Van Roy, déposée en 2018, était classée sans suite, mais ce n'est pas par ce film que le réalisateur est revenu au cinéma : il a d'abord sorti Dogman, avec Caleb Landry-Jones, trois ans après Anna, son thriller dans la veine de Nikita.
Est-ce que le monde du cinéma veut encore travailler avec Luc Besson ? "Ce n’est pas mon problème", dit-ilJune and John est un plus petit film que les précédentes réalisations de Besson, bien loin des 180 millions de budget de Valérian. Il l'a filmé à l'iPhone et en toute discrétion avec de jeunes comédiens : Luke Stanton Eddy dans le rôle principal de l'employé lassé de sa routine, et Matilda Price en jeune femme intrépide qu'il va rencontrer par hasard et qui va lui faire reprendre goût à la vie, d'après ce qu'on peut voir dans cette première vidéo :
DogMan : fascinant Caleb Landry Jones [critique]La bande-annonce et l'affiche arrivent pile pour la Saint Valentin, peu après que son Dracula ait été daté au 30 juillet prochain. June et John sortira visiblement avant lui, mais au cinéma ou en streaming ? Pour l'instant, mystère, la vidéo d'EuropaCorp se contentant de la conclure par "printemps 2025". Rappelons enfin que Luc Besson prépare aussi un film de SF avec Snoop Dogg, annoncé en toute fin d'année dernière.
Commentaires