DR

"J'assume l'entière responsabilité de ce qui a été une telle déception".

Dézingué par la critique et par les spectateurs, le film Dragonball Evolution reste un souvenir de visionnage douloureux pour tous les fans du manga.

Sept ans après la sortie du navet en live-action, son scénariste Ben Ramsey a fait son mea-culpa. Contacté par un journaliste spécialiste de Dragon Ball Z qui prépare un livre sur le sujet, il s'est fendu d'une lettre d'excuses à toute la communauté de fans de l'anime japonais.

Dans la missive, publiée par le site i09, Ben Ramsey assume l'entière responsabilité du désastre qui récolte 14% d'opinions positives sur Rotten Tomatoes, 1/5 sur Allociné et 2,7/10 sur IMBD.

"Je savais que ce jour finirait par arriver", commence-t-il, piteusement. "Dragonball Evolution a marqué une période créative très douloureuse dans ma vie. Que quelque chose où figure mon nom en tant que scénariste soit honni dans le monde entier me prend aux tripes. Recevoir des courriers d'insultes des quatre coins du globe me brise le coeur. J'ai passé tellement d'années à essayer de dévier la faute, mais au final, tout vient de ces mots écrits sur une page et j'assume l'entière responsabilité de ce qui a été une telle déception pour les fans."

Enfin prêt à évoquer le sujet, Ben Ramsey poursuit : "J'ai fait de mon mieux mais au final, j'ai 'laissé tomber la dragon ball' (jeu de mot : en anglais, 'drop the ball' signifie 'laisser tomber' NLDR). Je me suis mis sur le projet attiré par un gros cachet, pas en tant que fan de la franchise mais en tant que businessman qui accepte une mission. J'ai appris que quand tu te lances dans un processus créatif sans passion, tu finis avec des résultats en dessous de ce que tu espérais, et parfois avec un vrai déchet. Alors je ne rejette la faute sur personne pour Dragonball Evolution, à part sur moi. En tant que fan d'autres séries, je sais ce que ça fait d'avoir quelque chose que vous adorez et que vous avez attendu qui s'avère aussi décevant.

Pour tous les fans de Dragon Ball ici, je m'excuse sincèrement.

J'espère que je pourrai me racheter auprès de vous en créant quelque chose de vraiment cool et divertissant que vous aimerez et dont je serai également passsionné. Ce sont les seules missions que j'accepte désormais.

Mes meilleurs sentiments,

Ben"

La bande-annonce de Dragonball Evolution :