La télé américaine est de moins en moins créative. Les Upfronts, pour la saison 2016-2017, ont quelque chose d'assez inquiétant.
Les bonnes séries, originales, innovantes, inventives, sont devenues une denrée rare, sur les grandes chaînes américaines. On peut même dire qu'elles sont aujourd'hui une espèce en voie de disparition, après la présentation des grilles de ABC, CBS, NBC, FOX et CW, pour la saison 2016-2017. Parmi la trentaine de nouvelles séries commandées par les Networks, on ne trouve quasiment que des adaptations, des remakes, des revivals ou des spin-off. Mais où sont passées les créations originales ?
Toutes les séries US annulées et renouvelées pour la saison 2016-2017
Au lieu de penser à de nouveaux concepts, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages, les patrons de chaîne préfèrent aujourd'hui adapter des films sur le petit écran. La tendance est massive et s'explique facilement : tous les networks appartiennent à de grands groupes, qui possèdent de grands studios de cinéma. Et tous ont donc accès à un vaste catalogue de longs métrages, et les droits qui vont avec.
C'est ainsi que la Fox lancera à la rentrée sa version série de L'Arme Fatale et son adaptation de L'Exorciste, tandis que CBS proposera un Training Day du petit écran, que NBC reprendra le Bryan Mills de Taken ou racontera la suite de Sexe Intentions (la série n'est pas encore officiellement commandée), pendant que CW refera Fréquence Interdite (oui, le film avec Dennis Quaid)...
Et que dire du retour de MacGyver ? Car lorsque les Networks ne pompent par les scénarios du 7e art, ils se pompent eux-mêmes, à l'infini. Du reboot au spin-off, la saison 2016-2017 va sérieusement sentir le réchauffé. La Fox prépare ainsi le retour à l'antenne de Lincoln et Michael, pour la suite inattendue de Prison Break. Mais elle va aussi tenter de relancer sa franchise 24 Heures Chrono, avec un nouveau Jack Bauer aux commandes de 24: Legacy. Sur NBC, ce ne sera pas beaucoup mieux, puisqu'on aura droit au spin-off de The Blacklist, avec The Blacklist: Redemption, et à la 3e variante de Chicago Fire (après Chicago PD et Chicago Med), avec Chicago Justice.
Plutôt que de chercher à en écrire de nouvelles, les chaînes préfèrent manifestement ressortir du placard à archives de vieilles histoires enracinées dans la mémoire des téléspectateurs. Après tout, c'est bien connu : il est plus facile de vendre une marque déjà installée, qu'un nouveau concept. Et alors que la concurrence n'a jamais été aussi rude, sur le petit écran américain (les Networks historiques sont bousculés depuis une décennie par AMC, Showtime, HBO et maintenant Netflix, Amazon & co), ABC, CBS, NBC, FOX et CW préfèrent se réfugier dans "des valeurs sûres", des personnages populaires, des histoires qui ont fait leur preuve et qui amènent un buzz facile et immédiat.
Seulement voilà, ce repli créatif a tout du mauvais calcul. En terme d'image, d'abord, les grandes chaînes américaines sont ringardisées, année après année, par leurs concurrents modernes, qui n'hésitent pas à investir dans la création. En résultent des raclées à répétition, lors des cérémonies prestigieuses que sont les Golden Globes et les Emmy Awards, où Netflix, Amazon et HBO raflent tous les prix. En terme d'audience aussi. Car on ne peut pas dire que les dernières adaptations de films sur le petit écran aient été de grandes réussites. Minority Report (sur la Fox) a été le flop le plus cinglant. Limitless et Rush Hour ont aussi pris cher, ces derniers mois, sur CBS. Et les revivals n'ont pas fait beaucoup mieux. Il n'y a qu'à voir la claque qui rougit encore le visage de Hiro Nakamura et des Heroes Reborn.
D'autant que, paradoxalement, c'est lorsqu'elles créent, qu'elles tentent, qu'elles proposent, que les chaînes américaines retrouvent le succès. En témoigne le hit Empire, création originale de Lee Daniels, qui réalise des audiences phénoménales sur la Fox depuis un an. Et quelles sont les nouveautés qui ont marqué la grille 2015-2016, et qui seront de retour à l'antenne, à la rentrée ? Quantico, Blindspot, Shades of Blue...
Le voyage dans le temps, la tendance du futur pour les séries US
On est prêt à parier qu'il en sera de même en 2016-2017. Une fois l'effet de curiosité passé, MacGyver et L'Arme Fatale risquent fort de s'écraser sur les désirs d'audace des téléspectateurs. A ce petit jeu, Designated Survivor (la nouvelle série d'action/politique avec Kiefer Sutherland) et Timeless (la dernière création fantastique d'Eric Kripke et Shawn Ryan) pourraient bien tirer leur épingle du jeu et voler la vedette à toutes ces adaptations sans saveur.
Commentaires