-
Une enquête intéressante aux allures de western et de road-trip à travers le Chaco paraguayen, terre indienne gangrenée par la déforestation et les forages pétroliers.
Toutes les critiques de L'impénétrable
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce documentaire est très bien rythmé durant son heure et demi. On suit avec intérêt cette histoire personnelle qui prend des allures de feuilleton télé. Car les embûches sont nombreuses et les rebondissements également de la partie. Daniele Incalcaterra fait preuve en toutes circonstances d’une sacrée dose de courage et de patience.
-
Remarquable de maîtrise, mêlant clarté du propos et suspense du récit, ce documentaire porté par quelques personnages – responsable d’ONG, expert en environnement mais aussi puissant magnat local… – se regarde comme un western contemporain. Ce qui ne l’empêche pas d’illustrer avec force les enjeux d’un combat inégal et exemplaire, sur fond de spoliation des droits des Indiens, de destruction des ressources naturelles et d’agriculture mondialisée.
-
Ce documentaire de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini nous alerte sur les dérives industrielles et se termine sur un pari : Daniele plante une pancarte mentionnant « Reserva natural ARCADIA decreto 6 450/11 ». Mais cette forêt devenue réserve naturelle, seul moyen de protéger les Indiens des prédateurs boursiers, est bien fragile dans un pays où un président de la République peut arriver au pouvoir sans passer par des élections.
-
D. Incalcaterra filme toutes les étapes qui l'ont conduit à céder les terres dont il a hérité. Si sa mise en scène est inégale, le montage démonte habilement le mécanisme des malversations de l'ex-dictature paraguayenne.
-
Le combat du réalisateur qui veut rendre aux Indiens du Chaco paraguayen les 5.000 hectares de terres dont il a hérité.
-
On est ici au plus près des fléaux qui touchent le Paraguay : déforestation, culture de soja transgénique et intérêt des compagnies pétrolifères. Sans compter la corruption, car Daniele va découvrir que la terre a été vendue deux fois! Dommage qu'il ne garde que l'aspect intime de cette quête.
-
C’est dans cette quête utopique que le film trouve son rythme, oubliant parfois le combat contre les géants de l’industrie agro-alimentaire ou pétrolière pour se perdre au milieu des cactus – une végétation aussi hostile que ses habitants note Jota, philosophe – avec des nuages de papillons pour compagnons.
-
Filmant avec sa compagne son parcours dans le Chaco paraguayen, Daniele Incalcaterra offre un tableau social et géopolitique riche en reliefs, dans lequel on tourne un peu en rond.
-
Daniele Incalcaterra a hérité d'un bout de forêt dans le Chaco paraguayen. Son documentaire a des allures de western : des éleveurs armés jusqu'aux dents, et un duel à la limite de l'absurde entre le cinéaste - qui veut restituer sa terre aux Indiens Guarani - et l'administration paraguayenne.