Pauvres créatures est-il sexiste ? Emma Stone et Yorgos Lanthimos répondent aux critiques
ABACA

"Si je peux me permettre, en tant qu’actrice principale et productrice du film, je ne vois pas Bella Baxter comme une enfant".

Emma Stone a pris la parole à propos des accusations de sexisme envers le projet Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos. Nommé aux Oscars, la comédienne de 35 ans incarne le rôle principal de l’expérience Lánthimos, Bella Baxter. La jeune londonienne ressuscitée grâce aux prouesses scientifiques du Dr Baxter (Willem Dafoe) est au coeur d'une controverse qui met à mal le message du film. Les prémisses de l’expérience projettent Bella dans un corps d’adulte, mais avec un cerveau d’enfant. C’est bien là le problème. Très vite, elle s’expose au plaisir de la chair, l’exploration des corps, le sien et ceux de ses partenaires. Les critiques invectivent cet aspect malsain du film, où une enfant, voire un bébé, jouit d'une liberté sexuelle prématurée et inappropriée. 

Au-delà de la thématique, les réactions ont aussi pointé du doigt le male gaze du réalisateur, Emma Stone multipliant les scènes de sexe et de nu dans Pauvres créatures

"Si je peux me permettre, en tant qu’actrice principale et productrice du film, je ne vois pas Bella Baxter comme une enfant", répond Emma Stone au Times.

GALERIE
Walt Disney Studios

"Mais même cela est trop littéral, estime pour sa part Yórgos Lánthimos, Si vous prenez le film qu’en pensant uniquement à l’étape de cerveau d’enfant, alors vous passez à côté de la narration du film. Si vous commencez à analyser le film en pensant à ce qui aurait pu se passer, alors bien sûr que le film ne fonctionne pas."

Emma Stone en profite pour pointer du doigt la façon dont les gens consomment les films actuellement : "Ma mère dit qu’au début d’une relation, on dit : 'On est tellement amoureux qu’on finit les phrases de l’autre', Et puis, au fil du temps, ça devient : 'Tu m’interromps toujours.' Cela peut aussi se produire dans une relation avec le cinéma, surtout un film comme celui-ci, qui pose plus de questions que de réponses."

"Je connais des gens qui ont vu le film et qui pensent que c’est la comédie romantique la plus douce, et d’autres qui ont regardé le film avec horreur. Et c’est formidable", poursuit l'actrice.

Dans une critique pour The Independent, Clarisse Loughrey a fait l’éloge de la performance "audacieuse" d'Emma Stone, mais a néanmoins dénoncé le voyeurisme du long-métrage :

"Certaines parties du film sont désagréablement voyeuristes. Par exemple, Lanthimos prend un plaisir fétichiste à montrer Bella au service de ses différents clients plus âgés, hirsute et nauséabonds après lorsqu’elle commence à travailler dans un bordel à Paris."

Lors d’une visite à la capitale, Emma Stone était revenue sur la dimension féministe du film, qu’elle revendique fièrement. La conférence de presse aborde tous les points de tournage à propos des scènes de nu, auxquelles l'actrice s'est confronté avec beaucoup de liberté et confiance envers les équipes. Pauvres Créatures est nommé dans 11 catégories pour la cérémonie des Oscars qui se déroulera le dimanche 10 mars 2024, de 19h à 22h30 (soit de 1h à 4h30 heure française), au Dolby Theatre d'Hollywood, salle de 3 400 places accueillant l'événement depuis 2002.

Emma Stone - Pauvres Créatures : "Bella est le personnage qui m’a rendue la plus heureuse"