Pour la série, J.K. Rowling acceptera-t-elle davantage d'acteurs américains que dans les films ? A 79 ans, la star de Dexter et de Conclave est en pourparlers pour un rôle clé.
Depuis l'annonce de la série Harry Potter, développée chez Max et la Warner Bros par la showrunner Francesca Gardiner (A la Croisée des mondes, déjà pour HBO) et le réalisateur Mark Mylod (Ali G, Le Menu, Succession...), le nom de Mark Rylance (Ready Player One) courait pour incarner Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard. Deadline en cite aujourd'hui un autre : John Lighgow.
Un comédien qui a fait ses classes chez Brian De Palma (Obsession, Blow Out) au tournant des années 1970/1980, puis qui a effrayé les fans de Dexter en Trinity Killer (qu'il a d'ailleurs rejoué très récemment pour New Blood), et qui était récemment à l'affiche de Conclave, aux côtés d'un célèbre acteur de la saga Harry Potter, Ralph Fiennes (Voldemort).
![Dexter John Lithgow](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2021-06/E5CgLETWUAYhT5B.jpeg)
La préproduction du show approche, alors ses créateurs ont rencontré des milliers d'enfants pour tenter de décrocher les rôles de Harry, Hermione, Ron et tous leurs copains sorciers. S'il signe, John Lithgow, qui fêtera en octobre son 80e anniversaire, s'engagera pour une décennie environ, le début de la série devant être diffusé à partir de 2027.
Il succéderait ainsi à Richard Harris et Michael Gambon, qui ont incarné Albus Dumbledore dans les huit films sortis entre 2001 et 2011 au cinéma, le second remplaçant le premier à partir du 3e volet, Le Prisonnier d'Azkaban. Ce personnage a également été interprété plus jeune par Jude Law dans les préquels Les Animaux fantastiques. Tous des Britanniques ou Irlandais, contrairement à John Lithgow qui est Américain. Car au moment de lancer l'adaptation des livres à succès au cinéma, son auteur J.K. Rowling avait tenu à avoir un casting au maximum britannique. Ceci dit, Lithgow a souvent joué des Anglais au cours de sa carrière, notamment Winston Churchill dans plusieurs saisons de The Crown entre 2016 et 2019.
![](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2018-04/johnlithgow.jpg)
D'autres noms d'acteurs populaires ont couru pour interpréter des personnages phares de Harry Potter dans la série à venir : Paap Essiedu en Severus Rogue, Lesley Manville en Minerva McGonagall, Brett Goldstein en Rubeus Hagrid ou encore Cillian Murphy en Voldemort. Pour l'instant, personne n'a été officiellement confirmé, mais le tournage devant débuter cet été, sa distribution devrait être connue très bientôt.
Ne comptez pas sur Jared Harris pour jouer Dumbledore dans la série Harry Potter"Nous comprenons qu'une série aussi médiatisée suscite de nombreuses rumeurs et spéculations, se contente de commenter le studio. Alors que nous progressons dans la pré-production, nous ne confirmerons les détails qu'une fois les accords finalisés."
Commentaires