Michel Gondry veut tourner un film sur la vie de Pharrell Williams
Abaca

Comme Batgirl ou Coyote and Acme chez Warner, on ne verra sans doute jamais Golden...

Annoncé en juin 2023, le film musical concocté par Pharrell Williams et Michel Gondry pour raconter l'enfance du musicien a été "définitivement annulé et ne sera pas diffusé", a rapporté Variety ce week-end.

Le réalisateur d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind avait été annoncé aux commandes d'Atlantis, qui avait depuis été retitré Golden. S'il a signé de nombreux clips (en vrac pour IAM, les Daft Punk, Björk, Beck, Gary Jules, The White Stripes...) il devait collaborer avec l'interprète de "Happy" pour un long-métrage, qui a été filmé courant 2024 pour Universal avec la star. La firme et Williams se connaissent bien, ce morceau ayant notamment été utilisé pour la bande originale de l'un de leurs gros succès, la saga Moi, moche et méchant. L'année dernière, le label prestigieux du groupe, Focus Features, a sorti Piece by Piece, un documentaire sur la vie et la carrière de Williams raconté avec des figurines Lego. L'accueil mitigé de ce projet pourtant ambitieux a-t-il pesé contre Golden ?

Pharrell Williams en Lego dans la bande-annonce de Piece by Piece
Universal Pictures International France

Depuis cette annonce, plusieurs artistes populaires, issus du milieu du cinéma, de la musique ou des deux, ont rejoint le projet : Kelvin Harrison Jr., Halle Bailey, Da’Vine Joy Randolph, Brian Tyree Henry, Janelle Monáe, Missy Elliott, Quinta Brunson, Anderson Paak et Jaboukie Young-White.
 

"Il devait sortir en salles le 5 mai, bien que des sources affirment que cette date a été repoussée en interne l'année dernière, détaille le site américain. Le projet a été abandonné après un accord unanime des producteurs et de Gondry, estimant que le film ne répondait pas à son concept développé."

" Lorsque nous sommes tous entrés dans la salle de montage, nous avons collectivement décidé qu'il n'y avait pas de bonne voie à suivre pour raconter la version de cette histoire que nous avions initialement envisagée", précisent Williams et Gondry à Variety dans une déclaration conjointe. "Nous apprécions cependant tout le travail acharné de l'équipe talentueuse qui a participé à ce film. Bien que nous soyons déçus de ne pas pouvoir le sortir, nous avons des partenaires incroyables chez Universal et nous collaborerons à nouveau sous une autre forme très bientôt."
 

Michel Gondry sera à l'honneur du festival d'Annecy 2025

La source poursuit en expliquant qu'Universal, qui n'a pas voulu commenter cette décision, aurait déboursé environ 20 millions de dollars en s'engageant sur cette production. Il est précisé que cet abandon a pris acte alors que Golden était en début de postproduction, ce qui signifie qu'"il ne sera jamais terminé mais que toutes les personnes impliquées ont été payées pour le travail accompli."

Golden n'est pas le premier film abandonné par un gros studio hollywoodien, même si cela reste assez rare. Warner Bros. Pictures a récemment mis à la poubelle Batgirl et Coyote vs. Acme, deux blockbusters dans lesquels la firme avait pourtant investi des millions de dollars, pour éviter des pertes fiscales. Idem chez Netflix avec un film de SF porté par Halle Berry.

Golden Pharrell Williams Michel Gondry
Universal via Empire

En novembre, le magazine Empire dévoilait une unique image de Golden accompagnée de cette présentation de Pharrell :

"Piece By Piece parle de ma vie, tandis que Golden parle d'un quartier où j'ai grandi. C'est une expédition musicale qui se déroule à l'été 1977 à Virginia Beach, une histoire de passage à l'âge adulte sur la découverte de soi et la poursuite de ses rêves, mais c'est tellement plus magique que ça. C'est une célébration de la culture noire, de nos vies noires et surtout, de nos joies noires.

Bipolarité et scénario perdu : l’histoire vraie derrière Le Livre des solutions de Michel Gondry