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Le succès de Lucy, de Luc Besson, éclipse largement la concurrence.

Unifrance publie le bilan 2014 des films français à l’international. 120, 2 millions d’entrées ont été enregistrées l’an dernier hors de nos frontières par des films français (comprendre : des productions majoritairement financées dans l’Hexagone), alors que sur notre territoire, ils ont écoulé 91 millions de tickets de cinéma. C’est seulement la deuxième fois en dix ans que le seuil des 100 millions d’entrées est franchi (en 2012, Intouchables avait déjà battu plusieurs records). 10 films ont notamment passé le million d’entrées, de Lucy à Yves Saint Laurent en passant par Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Supercondriaque, Belle et Sébastien… Les films français sont surtout vus en Europe occidentale (35 millions d’entrées), en Asie (32 millions) et en Amérique du Nord (21,4 millions)

Vu de loin, le cinéma français semble bien s’exporter. Cocorico ? En y regardant de plus près, le bilan n’est pas si positif, car Lucy, de Luc Besson, récolte la plus grande part du gâteau. Ce blockbuster a attiré 5,2 millions de spectateurs en France et 10 fois plus de personnes à l’international. 56 millions d’entrées, cela représente près de la moitié des 120 millions amassées au total !

Le fait que Lucy ait été tourné en langue anglaise pèse aussi dans la balance. Parmi ces 120,2 millions d’entrées enregistrées à l’international par des productions françaises, plus de 70% concernent des longs-métrages en anglais (Lucy, donc, mais aussi Grace de Monaco et Malavita – voir les tops détaillés plus bas). Depuis dix ans, la moyenne tournait plutôt autour de 45%.
Les films tournés en français ont notamment du mal à marcher en Amérique du Nord (7% seulement des productions majoritairement françaises) et en Asie (14%). Les succès à l’étranger de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, La Belle et la Bête ou Belle et Sébastien sont principalement dus à l’Allemagne, l’Italie et la Russie.

La disparité entre Lucy et la concurrence est surtout visible quand on observe le top 20 des plus gros succès français à l’étranger depuis 2000. Le dernier Besson est en tête avec ses 56 millions, assez loin devant les 47,6 millions de Taken 2 et les 31,8 d’Intouchables. Le deuxième plus gros carton français de 2014 à l’étranger, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, est loin derrière avec ses 6,9 millions de tickets écoulés. En fait, il ne figure même pas dans ce classement…

Petite consolation, certains longs-métrages qui avaient fait un flop dans l’Hexagone ont eu l’occasion de se rattraper comme Grace de Monaco, le biopic de Grace Kelly devenu millionnaire alors qu’il n’avait pas attiré 300 000 spectateurs français. La Belle et la bête, qui n’était pas à proprement parler un échec avec 1,8 million d’entrées, a vu sa fréquentation plus que doubler grâce à l’international.

Voici le top 5 des productions majoritairement françaises à l’étranger en 2014 :
1.    Lucy a attiré 56,1 millions de spectateurs à l’international (70 pays) et 5,2 millions en France
2.    Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? a attiré 6,9 millions de spectateurs (29 pays) à l’international et 12,3 millions en France
3.    La Belle et la Bête a attiré 4,5 millions de spectateurs à l’international (39 pays) et 1,8 million en France
4.    Grace de Monaco a attiré 3,2 millions de spectateurs à l’international (50 pays) et 297 080 en France
5.    Minuscule – La Vallée des fourmis perdues a attiré 2,1 millions de spectateurs (42 pays) à l’international et 1,4 million en France

Et le top 5 des productions majoritairement françaises à l’étranger depuis 2000 :
1.    Lucy a attiré 56,1 millions de spectateurs à l’international (70 pays) et 5,2 millions en France
2.    Taken 2 a attiré 47,6 millions de spectateurs à l’international (81 pays) et 2,9 millions en France
3.    Intouchables a attiré 31,8 millions de spectateurs à l’international (66 pays) et 19,4 millions en France
4.    Taken a attiré 31,5 millions de spectateurs à l’international (59 pays) et 1 million en France
5.    Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain a attiré 23,1 millions de spectateurs à l’international (53 pays) et 8,6 millions en France
(Notons que Malavita de Luc Besson est 13e du top avec 10,4 millions d’entrées à l’étranger, dont 8,5 cumulés en 2013 et 1,9 en 2014)